Premiers pas en maquillage – Bien débuter [défi du lundi]

Classé dans : Cosmétiques | 0

Aujourd’hui, on pense aux débutantes. On a toutes commencé un jour, on a toutes tâtonné pour élaborer notre première trousse de maquillage, et on en apprend encore tous les jours. S’il y a bien une règle d’or en maquillage, c’est que rien ne vaut l’expérience personnelle. On a toutes une peau différente, des activités et des climats différents. Ce qui ravit l’une sera détesté par une autre. Il faut tester pour savoir. Pourtant, il y a des règles de base qui permettent de partir du bon pied. Ah oui, deuxième règle d’or : n’hésitez pas à enfreindre les règles, et à vous faire plaisir!

Beginner s kit 1 Tout d’abord, je conseille de se trouver une jolie trousse, ou une jolie boîte, pour ranger ses précieux produits. Ça rend l’utilisation plus agréable, et c’est bien connu, pratiquer dans la bonne humeur ça aide à progresser vite!

Autre remarque préliminaire : ne pas zapper les soins de la peau. Plus votre peau sera belle, moins il y aura de travail de camouflage, et vous ralentirez le vieillissement cutané. À 20 ans on trouve ça contraignant, mais croyez-moi à partir de 30 ans les soins du visage deviennent une obsession et on regrette de ne pas l’avoir compris plus tôt!

Beginner s kit 2Les 3 basiques du soin de la peau sont le démaquillant, la crème hydratante et le soin des lèvres. Pour débuter, je conseille toujours de se tourner vers des marques « valeurs sûres » comme Avène, La Roche Posay, Vichy, Aderma… N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour faire un point sur l’état de votre peau et traiter des problèmes spécifiques (eczéma, acné, rougeurs…). Dans l’idéal, nettoyez votre visage tous les soirs (systématiquement si vous vous êtes maquillée ou avez fait du sport). Hydratez votre peau matin et soir. Hydratez vos lèvres à volonté.

Passons au kit de maquillage, car je pourrais vous parler soin pendant des heures…

On peut se maquiller avec les doigts, mais je trouve que l’utilisation de pinceaux rend l’application plus précise. Pour commencer, 4 pinceaux sont à mon avis indispensables :

Beginner s kit 4Un pinceau « creux de paupière » pour estomper les fards, un pinceau plat pour poser les fards, un pinceau pour le blush qui sert aussi pour la poudre bronzante, et un gros pinceau style kabuki pour appliquer le fond de teint et la poudre.

Vous pouvez lire mes articles sur les pinceaux ICI et ICI.

Le maquillage commence par le teint (mais certaines préfèrent maquiller les yeux d’abord et finir par le teint, à vous de voir!).

Beginner s kit 3On trouve en supermarché des fonds de teint abordables. J’utilise du fond de teint liquide et l’application au kabuki me semble la plus naturelle. Vous pouvez simplement utiliser vos doigts, ou un pinceau langue de chat, ou un pinceau « stippling »… À vous d’essayer et trouver ce qui vous convient le mieux. Si vous avez une belle peau, une simple crème hydratante teintée fera l’affaire. une BB crème peut aussi vous ravir. Peut-être que les fonds de teint compacts vous conviendraient mieux… À vous de voir! Pour débuter, pas besoin d’investir vos économies, tapez dans du elf, du Revlon, du L’Oréal, du Maybelline… En maquillage le prix ne garantit jamais la qualité!

Vous pouvez consulter mon article sur l’application du fond de teint liquide ICI, et une sélection de vidéos sur le sujet ICI.

Vous pouvez ensuite passer au camouflage des imperfections que le fond de teint n’a pas assez atténuées.

Beginner s kit 5Il faut généralement 2 produits, un pour les cernes et un pour corriger les imperfections. J’adore le Maybelline Eraser Dark circles (l’Effaceur) car il convient très bien pour les 2 situations! Il camoufle les cernes, et il camoufle les boutons, les tâches, les rougeurs… Parfait! Là encore, testez différentes textures et formats (stick, crème, fluide…) pour trouver ce qui vous va le mieux!

Le fond de teint va unifier la couleur de votre peau et lisser vos traits. Il faut impérativement redonner de la vie au visage. Pour cela, le blush est indispensable. Par la suite, vous pourrez aussi jouer avec les poudres bronzantes, les enlumineurs, les Terracotta… Mais la base reste le fard à joues!

Beginner s kit 6Les blush elf sont très biens pour un prix mini. Essayez les textures (crème, poudre, fini mat, soyeux, pailleté…) et variez les plaisirs! Adaptez la couleur à votre humeur, au temps, aux modes… Amusez-vous à rosir délicatement vos joues!

Votre teint est fait, passons aux yeux!

Point de fards sans base. Sinon, les couleurs vont filer dans les plis et au bout de quelques heures vous aurez des yeux de pandas.

Beginner s kit 7Une fois encore, elf propose une excellente base si vous ne souhaitez pas investir. Appliquez-là sur toute la paupière, jusque sous le sourcil. Attendez quelques secondes puis appliquez vos fards.

Pour commencer (ou pour aller vite les matins pressés), vous pouvez vous contenter de poser une seule couleur sur toute la paupière supérieure avec un pinceau plat, puis estomper le bord avec un pinceau creux de paupière propre (pour ne pas faire de démarcation violente du fard!).

Beginner s kit 8Vous pouvez aussi jouer avec 2 couleurs : une claire posée sur toute la paupière au pinceau plat et une plus sombre dans le creux de paupière avec un pinceau « creux de paupière »; ou bien la couleur claire sur la moitié interne de la paupière et la couleur foncée sur la moitié extérieure. Estompez les bords avec le pinceau creux de paupière. Vous passerez ensuite à 3 puis 4 couleurs ou plus!

Dernière étape, le mascara.

Beginner s kit 9Foncez sur les L’Oréal, Maybelline, Rimmel… Testez les formes de brosse et trouvez celles qui vous ravissent! Là encore, pas besoin d’aller chez Chanel ou Guerlain pour avoir des cils de rêve! Plus tard, vous pourrez accentuer votre œil de biche par du crayon, du liner, des faux-cils…

Touche finale, les lèvres.

Beginner s kit 10Un rouge à lèvres de la couleur de vos lèvres sera parfait pour débuter, pour vous habituer à la sensation d’avoir les lèvres maquillées! Vous pouvez poser une couche de gloss translucide par dessus pour un effet plus lumineux et naturel. Puis, petit à petit, vous jouerez avec les couleurs, et arriverez au rouge vermillon (à utiliser avec un crayon!).

Voici les étapes « de base » pour se maquiller! Mais gardez en mémoire que les maîtres mots sont tentative et tâtonnement. Pour progresser, il faut pratiquer. Voici quelques astuces pour vous aider à vous améliorer :

  1. N’hésitez pas à demander des échantillons, partout où vous allez (Sephora, Nocibé, pharmacie, parapharmacie…). Vous pourrez ainsi tester de nombreux produits différents et affiner vos préférences.
  2. Dévorez les blogs beauté et faites de Youtube votre meilleur ami. Vous y découvrirez les techniques, le vocabulaire, les produits et tout ce dont vous rêvez. Chez vous, reproduisez les gestes. Posez des questions aux blogueuses. Comparez les gestes. Bref, faites l’éponge et absorbez des infos!
  3. Offrez-vous (ou faites-vous offrir!) un maquillage « pro » pour trouver des produits adaptés à votre cas : prenez rdv chez MAC, chez Make Up For Ever, chez votre esthéticienne… Vous apprendrez toujours quelque chose, même d’un échec! Et même si vous n’êtes pas fan des Sephorettes, allez-y de temps en temps sans maquillage pour vous faire conseiller et maquiller vous en tirerez toujours quelque chose!
  4. N’oubliez jamais qu’il faut avoir la main légère. Commencez par poser peu de matière, puis au besoin ajouter petit à petit. Il est plus facile d’ajouter du maquillage que d’en enlever!
  5. Ne vous posez pas de limite. Vous voulez porter du orange, essayez! Vous avez peur de l’eyeliner? Exercez-vous! Jouez avec les formats, les textures, les couleurs, les marques… Le maquillage est un immense terrain de jeu, ne vous posez pas de limites, vous serez parfois agréablement surprises!

À vos trousses? Prêtes? Maquillez!

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.