Quand l’hiver s’en vient… [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 0

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver » chantait Gilles Vigneault. Et il a fichtrement raison le bougre. En novembre, on bascule du côté obscur de l’année, les jours sont courts, il fait nuit tout le temps, les températures chutent à toute vitesse, le vent est froid. Il est temps de se préparer à affronter l’hiver. Comme beaucoup, je reviens naturellement à mes routines cocooning hivernales, histoire d’avoir bien chaud et me détendre en essayant d’oublier combien il fait dehors et qu’il va falloir aller affronter Dame Nature chaque jour pendant 5 mois. Sachez pour commencer que je suis une pro du cocooning et que je pratique cette activité à longueur d’année. Je l’adapte simplement aux saisons. Quand l’hiver s’en vient, je mets à l’honneur 3 activités essentielles :

Défi hiver 1Se réchauffer

Je suis une frileuse hors catégorie. Pour vous dire, lors de la canicule de l’été 2003 en France, j’étais près de Toulon (donc il faisait vraiment hyper chaud) mais je dormais tout de même avec ma couette. Me réchauffer et rester au chaud, ça me connaît!

Défi hiver 2Le moyen le plus évident c’est bien sûr de bien s’habiller, avec des matières chaudes comme la laine ou la maille polaire. J’aime aussi pratiquer la technique de l’oignon, j’empile plusieurs couches de vêtements (débardeur, t-shirt, petite laine, gilet…) que j’enlève ou ajoute selon la température. Bien sûr je ne sors pas sans bonnet, gants, écharpe, bottes fourrées… Il faut non seulement se protéger des températures froides, mais surtout ne pas mettre sa peau au contact du vent car il n’y a pas pire asséchant et déshydratant que le vent.

J’ai aussi troqué mes classiques draps en coton pour des draps en flanelle. Quel bonheur de se glisser dans un lit chaud le soir!

Un moyen efficace et rapide de se réchauffer quand on rentre d’une sortie dans le froid, c’est la boisson chaude (non alcoolisée de préférence, je précise pour certaines de mes lectrices…) : thé, café, chocolat chaud, infusion… Si possible enroulée dans un plaid sur le canapé.

Le bon bain chaud ou la douche bien chaude c’est parfait aussi.

Astuce de frileuse : le matin au réveil, je dépose mes chaussettes et mon t-shirt sur le radiateur. Le temps que je me douche, ils sont tout chauds quand je les enfile! Idem avec les gants ou le bonnet…

S’hydrater

Cette consigne est valable toute l’année. Il faut s’hydrater de l’intérieur (avec des boissons chaudes plutôt que froides) mais aussi de l’extérieur. Pour que ma peau fragile traverse l’hiver sans douleur, je dois la préparer.

Défi hiver 3Je suis actuellement passée en routine pré-hivernale : la gamme Lipikar de La Roche Posay a ressurgit dans ma salle de bains, et la Cold Cream et le masque apaisant hydratant d’Avène sont à l’honneur. Je continue mon habituelle routine le matin, c’est le soir, pour que la peau se répare et se régénère, que je recours à mes produits choc. Un masque à la Cold Cream le soir, ça vous fait une peau de bébé au réveil.

Et bien sûr, baumes à lèvres et crèmes pour les mains à gogo!

Défi hiver 5Je me tourne aussi vers des senteurs plus sucrées et festives, que ce soit sous la douche, dans ma tasse, dans mon assiette, ou pour les bougies. À moi le miel, le sucre, le pain d’épices, la cannelle, l’érable…

Défi hiver 4Se détendre

Pour ne pas tomber dans la célèbre dépression saisonnière, il faut plus que jamais se faire plaisir et s’adonner à des activités plaisantes.

Défi hiver 6Pour ma part, j’aime m’enrouler dans une couette sur mon canapé, devant une bonne série ou un bon film. Le tout en sirotant un thé et grignotant des petits gâteaux.

J’aime aussi, toujours dans mon canapé (il est mon meilleur ami l’hiver), parcourir le net sur des sujets qui m’intéressent (blogs beauté, photo, séries tv…). Mon portable sur les genoux, bien au chaud, je m’évade sans quitter mon nid douillet!

J’aime aussi me faire des matinées « spa » le samedi ou dimanche matin : gommage, épilation, masque, manucure… J’aime le faire toute l’année, mais quand il fait froid j’ai vraiment l’impression de me régénérer.

J’aime aussi me mettre au lit plus tôt, avec un bon bouquin, et pouvoir lire des heures avant de m’endormir.

Je rêve d’une cheminée pour pouvoir me prélasser devant des flammes, humer le doux parfum du bois qui flambe, et me bercer du crépitement du bois.

Je vous le dis, j’ai été un chat dans ma vie antérieure…

Et vous, comment vous gérez l’arrivée de l’hiver?

Laissez un commentaire