Quelques échecs [défi du lundi]

Classé dans : Défis du lundi | 11

Quand on parcourt différents blogs beauté et que l’on s’attarde un peu sur des chaînes Youtube dédiées au maquillage, on risque d’en ressortir démoralisée, complexée, voire déprimée. En effet, tout y semble parfait dans le meilleur des mondes. L’eyeliner fait des yeux de biche en un trait à main levée, le rouge s’applique comme par magie sans déborder, le blush donne exactement un teint frais et plein de santé. Dans ma vraie vie, ça ne marche pas comme ça du tout…

Curler ironSi l’application d’un fond de teint n’a plus de secret pour moi (vu ce qui va suivre, il faut que je m’envoie des fleurs maintenant!), certains gestes de maquillage restent impossibles pour moi, malgré des années de tentatives. Ainsi, le trait d’eyeliner reste pour moi l’un des plus grands mystères de l’univers. Pourtant, je m’entraîne régulièrement. J’ai essayé toutes les textures possibles, tous les outils possibles. Pinceau droit, pinceau biseauté, stylo, feutre, crayon, fard, khôl…  rien n’y fait. Impossible d’avoir un trait régulier, propre, net, et identique des deux côtés. Ma paupière plisse trop, ma main est trop gauche, la neige est trop molle. Bref, je n’y arrive pas, je m’énerve, j’abandonne. Je réessaye, je n’y arrive pas, j’abandonne. Ad lib… C’est le plus gros fail maquillage de ma vie, avec la pose de faux-cils. Mais ça, j’ai abandonné depuis fort longtemps…

MAC Ruby Woo 1Si j’ai réussi à maîtriser le geste à force de pratique, il est un produit qui me demande toujours beaucoup de calme et de patience pour l’application: le rouge à lèvre rouge ou foncé. J’y arrive bien, le résultat final est réussi, mais il me faut une éternité au minimum. Je dois m’appliquer pour poser mon crayon. Le bord de mes lèvres est peu marqué. J’entends par là que la démarcation entre la peau de mon visage et mes lèvres n’est pas nette, je dois donc définir la démarcation moi-même. Et il ne faut pas déborder. Il faut ensuite appliquer le rouge, toujours sans déborder. Bref, c’est lent, mais ça en vaut la peine.

20140616 cheveux 7Au rayon des échecs, notons également le fer à friser qui reste un outil de torture. C’est long, je me brûle à chaque fois, j’ai mal aux épaules (j’ai les cheveux très longs et assez épais), et les boucles ne tiennent pas sur moi. Pourtant, je rêve d’une chevelure ondulée comme en obtiennent toutes ces déesses de Youtube qui se font des ondulations en moins de temps qu’il m’en faut pour me brosser les dents.

Bien sûr, comme tout le monde, mes premiers pas dans le monde du maquillage ont été parsemés d’échecs et de défaites. C’est la pratique qui permet de s’améliorer, et de faire sans efforts et sans même y penser, la plupart des gestes (appliquer du mascara, faire ses sourcils, poser du vernis…). Quand j’ai commencé à me maquiller, j’aurais pu vous faire une liste longue comme le bras d’échecs et de difficultés! Mais avec le temps, il ne me reste que quelques bastions rebelles.

Et vous, des échecs à partager?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi le lien vers votre participation pour que je puisse aller vous lire.

Bonne semaine!

Share

11 Responses

  1. Sophie

    Mais tu as fais un article sur moi ? ou sommes nous identique ??? 🙂 Depuis le temps que j’echoue à l’application de l’eye liner j’ai fini par en conclure que cela ne venait pas de ma enfin mes techniques mais de mes yeux. Pour le rouge à levres comme toi j’y arrive mais ma bouche n’est pas bien défini non plus donc comme toi ça me prend du temps. Idem pour faire des boucles devant j’y arrive à peut pres derriere cata soit ça tiens pas ou alors je me brûle, ou jme choppe des crampes à l’épaule 🙂 donc comme toi quand je vois sur youtube la facilité de certaines filles je peste contre la nature, mais je maîtrise tout le reste alors j’m’en sors pas trop mal 🙂 Bonne semaine

  2. Serena

    Ah le liner, c’est pas simple, mais je ne me sens pas en échec sur ce point (mais c’est vraiment possible de faire les 2 yeux pareil ?). Par contre le lisseur, je connais aussi, comment peut-on ne pas se brûler ?!?
    Bisous ma Beauté <3

  3. Chouby

    Pour l’eye liner as tu essayé de faire des petits points le plus près de la ligne des cils et ensuite rejoindre les traits par petit coup de crayon. Et pour la virgule utilise une carte postale tu la place a l’extrémité de l’oeil jusqu’a la pointe de ton sourcil .

    Pour les cheveux ondulés pourquoi n’investis tu pas dans le curl secret de babyliss j’en parlerais jeudi sur mon blog il y aura des photos de toute les ondulations possibles.

    NB j’ai relevé le défi .

  4. Délices de Minie

    Je pense au trait d’eye liner, j’y arrive une fois sur 4, bon ça n’est pas mon truc préféré donc je ne le fais pas souvent 🙂

  5. Mademoiselle liline

    Coucou,
    Très sympa ton article. j’admet volontiers que le trait eye-liner ne me pose pas de problème. Par contre la virgule pfeuuu je devrais plutôt dire le Pâté. Après pleins d’essai je me suis tout simplement rendu compte que la forme de mes yeux ne me le permettait pas. Et j’ai abandonné, Tant pis 🙂
    Bizzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.