Retour sur 2017 – Regard sur 2018

Classé dans : Bla Bla | 8

L’année 2017 a été importante pour moi. L’année 2018 le sera encore plus. J’ai tant de choses à partager que je ne sais même pas par quoi commencer. Alors quoi de plus structurant qu’un rapide bilan de l’année écoulée et un regard sur l’année à venir pour faire le point sur soi-même?

Séquoia géant Californie 2013

Retour sur 2017

L’année 2017 n’a pas été une année merveilleuse. Mais 2017 n’a pas non plus été l’année la plus pourrie de ma vie.

Deux faits marquants pour moi: j’ai dit adieu à mon vieux chat Gandalf et j’ai changé de travail.

Mon vieux Gandalf était gravement malade depuis plusieurs mois. Nous lui avons apporté les meilleurs soins pour l’accompagner dans sa fin de vie en lui offrant du confort et en faisant en sorte qu’il ne souffre pas. Malgré tout notre amour, nous avons dû lui dire adieu en août 2017. J’en suis encore toute chamboulée. Il y a quelques semaines, nous avons adopté un chaton, Sonnie, pour continuer à avancer. Mais ce fut une terrible épreuve. Heureusement mon gros Mitaine chéri est toujours à mes côtés. Et surtout Chéri a été très présent, sans lui je ne sais pas comment j’aurais pu traverser tout ça.

Cet été 2017, j’ai changé de poste. Il y a eu beaucoup de changements dans la boite où je travaille, beaucoup de démissions, de mutations et le décès d’une collègue. Tout ça m’a conduite à travailler beaucoup, beaucoup trop. Et si mon nouveau poste m’a permis de voyager beaucoup à travers le Québec cet automne, il m’a complètement exténuée et stressée. J’en avais parlé ICI, ainsi que d’autres sujets de réflexion, si vous êtes curieuses.

Bref, si 2017 avait commencé assez tranquillement, les 6 derniers mois ont été difficiles. Faute d’énergie, de temps et de motivation, j’ai dû délaisser ce blog qui pourtant est nécessaire à mon équilibre. J’ai un sommeil difficile, je me nourris mal, je prends moins soin de moi, je néglige ma vie sociale. 2017 a été le début d’une chute mais, heureusement, j’ai eu une prise de conscience en décembre et je suis en train de reprendre ma vie en mains.

Sur une note plus légère, 2017 aura été pour moi l’année de la découverte des produits La Mer, un vrai coup de cœur, et le fleurissement de ma passion pour le maquillage Tom Ford. J’ai aussi découvert la marque Écochic Aveseena et je m’intéresse beaucoup plus à ce segment de produits cosmétiques depuis.

Mare verte

Regard sur 2018

Fin 2017, j’ai eu une véritable révélation. Pour faire simple, dans ma quête de redonner un sens à ma vie et de me recentrer sur l’essentiel, j’ai notamment dévoré des heures de Ted Talks sur le développement personnel (dans le bus matin et soir, en allant bosser). Et un soir, ce fut une révélation. J’ai écouté la présentation d’Émilie Wapnick et j’ai eu un choc. Cette fille, c’est moi. J’ai donc découvert que j’étais multipotentielle. J’ai réalisé que si ma vie n’entrait dans aucune case, si je me sentais si différente, c’est que j’étais en fait comme beaucoup d’autres mais que la société ne nous reconnaît pas. J’ai beaucoup lu sur le sujet depuis, je partagerais mon parcours prochainement. Je pense que beaucoup de gens sont multipotentiels. Si vous êtes comme moi, dites-le moi en commentaire!

Cette révélation a complètement changé mon regard sur moi-même et sur ma vie. J’ai regardé mon passé avec un œil nouveau et j’ai radicalement modifié la façon dont je voyais mon avenir. Ce qui m’amène à voir 2018 avec beaucoup d’espoir et de calme, je me sens apaisée et rassurée.

Pour 2018, j’ai défini les priorités suivantes:

  • Reprendre en main ma santé et retrouver mon équilibre, ma sérénité. Je vais arrêter la malbouffe, reprendre le yoga, reprendre du temps pour moi. J’ai en réalité commencé depuis environ 2 semaines à reprendre le contrôle à ce niveau.
  • Laisser libre cours à ma créativité. J’aime écrire, dessiner, faire de la photo… Je compte m’y plonger à corps perdu car sans cette part de créativité, je dépéris. Ce blog va donc renaître (même s’il n’est pas vraiment mort) et prendre d’autres directions. Je vais élargir mes champs d’écriture, mes sujets d’expression. Je ne veux plus me limiter aux cosmétiques car c’est trop restrictif pour ma passion dévorante pour l’écriture!
  • Je vais définir mon projet de vie à long terme. Je vais avoir 40 ans cette année, je m’interroge beaucoup sur mon futur et le sens que je veux donner à ma vie. Je prends de plus en plus conscience de l’expression « on n’a qu’une vie » et je ne veux plus en gâcher une seule seconde. Je veux me concentrer uniquement sur ce qui a du sens pour moi. Je ne veux plus gaspiller une seule minute de ma vie. Mais pour ça, il faut faire une vraie et honnête introspection et réfléchir sur soi-même. L’année 2017 m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, je continuerai en 2018 à croître et grandir.
  • Je vais me remettre à lire. J’ai tellement de centre d’intérêts et de passions que la lecture (de biographies, de magazines, de sites internet…) est un excellent moyen pour moi de cultiver ma curiosité et ma soif de découverte. Faute de temps et à cause de difficultés à me concentrer dues au surmenage, j’avais abandonné cette activité qui, elle aussi, est vitale pour mon bien-être. J’ai commencé une liste d’ouvrages à lire, si vous avez des recommandations, quel que soit le domaine, laissez-moi un petit mot en commentaire!
  • Je vais me reconnecter avec la nature et le grand air. Au Québec, la nature est partout et j’ai trop négligé les escapades en plein air en 2017. La nature me ressource et m’inspire, je dois à tout prix renouer avec elle, elle me manque trop. Je vais donc planifier des escapades avec Chéri pour 2018.

Voici un rapide bilan de mon année 2017. Elle m’a mise à l’épreuve et m’a fait souffrir dans mon cœur et dans mon âme, mais je me plais maintenant à penser qu’il s’agissait d’une épreuve à surmonter pour en sortir grandie. En ce 1er janvier 2018 je me sens grandie, apaisée et confiante en moi-même.

Je me souhaite donc une superbe année 2018. Et par dessus tout, je vous souhaite à tous et à toutes, lecteurs fidèles depuis le début (2010, ça file!) ou visiteurs occasionnels, une année 2018 pleine de santé et de paix. Aimez-vous et ayez confiance en vous. Libérez-vous du regard des autres, vivez pour vous-même et construisez votre propre bonheur, c’est tout ce qui compte.

Au plaisir de vous retrouver tout au long de 218 et pour de nombreuses années ensuite!

Bonne année 2018!

 

 

Share

8 Responses

  1. Lalutotale

    Bonne année à toi aussi miss !
    Je vois dans nos articles respectifs qu’on mise pas mal sur le développement personnel et la conscience de Soi pour 2018 😉
    De beaux projets nous attendent donc !

    Bises et encore mes meilleurs voeux

    • My Beauty Québec

      Bonne année à toi également!
      On n’a plein de bonnes intentions, il ne tient qu’à nous de les réaliser… 🙂
      Je t’embrasse et je te souhaite beaucoup de bonheur ♥

  2. Serena

    Hello ma toute belle,
    Je te souhaite une merveilleuse année 2018 ! Que tu sois heureuse tant sur le plan pro que perso car tu le mérites tellement !
    Côté livres, j’adore perso ceux de Laurent Gounelle (j’en avais parlé sur le blog il me semble, si tu veux voir un résumé et un avis^^) qui sont des romans axés développement personnel, et mon petit chouchou c’est le suivant : L’homme qui voulait être heureux ; c’est tout bête un simple livre, mais quand je lis Gounelle j’ai l’impression de mieux parvenir à aller dans la bonne direction, sans me faire parasiter par ce que nous dicte la société.
    En tout cas, je crois être multipotentielle moi aussi, un prof de fac m’avait dit « on ne peut pas tout faire, il faut choisir ! » et moi je n’ai jamais choisi LOL
    Plein de bisous à toi <3

    • My Beauty Québec

      Hello ma jolie Serena ♥
      Je te souhaite à mon tour une superbe année 2018. Qu’elle t’apporte la santé et la tranquillité, que tu te sentes bien et en en accord avec toi-même.
      Je vais aller voir tes avis sur cet auteur que je ne connais pas 🙂
      Moi non plus je n’ai jamais choisi, d’où mon perpétuel sentiment de ne pas être comme les autres et d’être toujours en décalage…
      Je t’embrasse fort ♥

    • My Beauty Québec

      Bonjour Lise

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot ♥ Et merci pour ta fidélité, ça me va droit au cœur.
      Je te souhaite une magnifique année 2018.

      Au plaisir!

  3. Belette

    Je te souhaite une merveilleuse année 2018 remplie de joie, bonheurs, amour et santé. Bises.

    • My Beauty Québec

      Ma chère petite Belette 🙂
      Je te souhaite une pétillante année 2018, pleine de santé et de joie.
      Merci encore pour ta fidélité, ici comme sur Instagram. Ta présence est chère à mon cœur.
      Je t’embrasse ♥

Laissez un commentaire