RIP 32 – mes flacons vides

Classé dans : R.I.P | 7

Je prends rarement le temps de rédiger ces articles sur les produits que j’ai terminés. Pourtant j’adore ça, c’est lors de la rédaction de ces articles que je mets à jour ma liste de souhaits. Mais les flacons vides s’entassent dans la boite prévue à cet effet, et ce n’est que lorsqu’elle déborde que je prends la peine de rédiger ces mini revues. Là, il est temps, la boite ne ferme plus! Voici donc les produits que j’ai utilisés jusqu’à la dernière goutte ces dernières semaines:

RIP 32 1

Commençons par les soins du visage. Comme souvent, peu de surprises. Ma peau étant sensible et réactive, je sors rarement des sentiers balisés (comprendre: produits qui apaisent ma peau et ne m’irritent pas).

RIP 32 2

Dior Huile douceur démaquillante express – très efficace, très respectueuse de ma peau, c’est mon huile démaquillante préférée. Je l’utilise depuis des années (revue ICI). Cependant, elle contient des huiles minérales. Je compte renouer avec les huiles végétales pour me démaquiller quand j’aurais fini ce flacon. Si vous avez de bonnes huiles démaquillantes (non minérales) à me recommander, je vous écoute!

Dior Lotion tendre tonifiante – il faut absolument que je vous la présente en détail, elle est merveilleuse pour les peaux sensibles et déshydratées. La composition est simple et efficace. En gros, de la pivoine et de l’acide hyaluronique. Pas d’alcool, pas d’irritants. Je ne m’en sépare plus.

Eau thermale Avène – je suis une consommatrice invétérée de brumisateurs d’eaux thermales, et de sprays hydratants en tous genres. Un pschitt frais qui hydrate et apporte de bonnes choses à ma peau, je dis toujours oui. Avène est un grand classique, mais j’utilise aussi beaucoup La Roche Posay, et récemment j’ai découvert l’eau de raisin de Caudalie. Un coup de cœur que je rachète régulièrement. Je vous avais parlé de ce geste beauté ICI.

RIP 32 3

Ünt sérum Aqua Déluge Intensive – Un coup de cœur de longue date. J’aime la texture, le flacon pompe très pratique, l’hydratation soutenue, le confort… bref, c’est une de mes valeurs sûres (revue ICI).

Avène crème hydratante Hydrance Optimale légère – ma crème hydratante de tous les jours, très bien tolérée par ma peau. Elle nourrit et hydrate, c’est un classique basique vers lequel je me tourne toujours. À noter que la version riche est vraiment riche et épaisse, à réserver aux peaux très sèches ou pour faire un masque nourrissant l’hiver.

Avène masque apaisant hydratant – mon allié l’hiver (je l’utilise comme crème de nuit) ou toutes les fois que ma peau est en souffrance (journée dehors, piscine, vent, irritations, réactions allergiques…). Une couche épaisse, une brumisation d’eau thermale par dessus et répétez à volonté jusqu’à apaisement total des rougeurs. L’un de mes soins SOS favoris.

J’ai également consommé beaucoup d’échantillons:

RIP 32 4 échantillons Dior

Dior One Essential – sérum détoxifiant régénérateur cellulaire intense. Je ne lui ai rien trouvé d’exceptionnel. La texture est agréable, il n’assèche pas la peau et je l’ai bien toléré. Cependant, les principes actifs (extrait de fleur d’hibiscus, de mauve, de levure, de graines de coing…) sont noyés dans des tonnes d’huiles minérales et de silicones. Je ne vais donc pas investir dans le dispendieux format régulier!

RIP 32 5 échantillons

Dior crème sorbet jeunesse Hydra Life – L’utilisation est agréable, la texture douce et fraîche, elle laisse la peau souple et repulpée. Cependant, le parfum est trop présent à mon goût (comme dans la plupart des soins Dior), ce qui fait que je ne compte pas investir dans un format régulier.

Dior Dreamskin – le soin dont tout le monde vante les mérites, mais que j’utilise en base de maquillage. Je l’avais présenté ICI. Très peu d’ingrédients actifs et un océan de silicones, d’alcool (4e ingrédient après l’eau et deux silicones) et de pétrochimie. Tous ces silicones font un film sur la peau, parfait pour accrocher le maquillage.

Dior Capture totale crème multi-perfection – on prend les mêmes et on recommence: d’excellents actifs (mangue, avoine, seigle, mauve, onagre…) mais un cocktail de silicones, d’alcools et de pétrochimie. On obtient ainsi un soin onctueux, non irritant, et agréable à utiliser…

RIP 32 7 échantillons

Shiseido Ultimune Concentré activateur énergisant – comme précédemment, les principes actifs sont très intéressants et efficaces, mais le recours massif aux silicones et à la pétrochimie lourde m’empêchent d’investir dans ce produit… La texture gélifiée est pourtant agréable, la sensation sur la peau est apaisante, c’est un produit plaisant à utiliser.

Dior Diorsnow crème givrée éclaircissante – je n’ai pas trouvé la composition, donc je ne peux que supposer (d’ailleurs, ni le site officiel Dior, ni Sephora ne font apparaître les ingrédients, c’est fort dommage). L’utilisation est agréable, le parfum très discret. Je n’ai pu faire qu’une seule application, donc je ne peux vous en dire plus sur son efficacité contre les tâches pigmentaires.

Biotherm Blue Therapy serum – tout comme Dior, aucune mention des ingrédients sur le site officiel canadien. Pratique pour les personnes qui ont des intolérances, ou tout simplement pour savoir ce qu’on achète… Je n’ai pu que constater une utilisation agréable, une texture un peu trop liquide à mon goût, et un parfum discret. Pas de quoi me donner envie d’investir…

Guerlain Abeille Royale soin lifteur yeux – le miel et la gelée royale sont en quantité notable, ainsi que d’autre ingrédients utiles et efficaces comme l’avoine ou la centella asiatica. C’est un soin que j’ai très bien toléré et qui ne m’a provoqué aucune irritation (pourtant, mes yeux sont hyper sensibles). L’utilisation est agréable, la texture n’est pas trop riche. Je l’ai reçue en cadeau récemment, je vous en parlerai plus en détail après utilisation prolongée.

Au rayon douche et soins corporels:

RIP 32 8

L’Occitane crème de douche Arlésienne – je vous l’avais présentée ICI. Une texture agréable, un parfum très estival, j’ai beaucoup apprécié!

Lush gel douche Aguichant – un coup de foudre pour l’amatrice de jasmin que je suis. J’ai tout adoré, je vais m’en racheter un flacon c’est certain! Il a été mon gel douche chouchou ce printemps.

The Body Shop beurre corporel Cerisier du Japon – la texture est très onctueuse et aqueuse, et n’a rien à voir avec un beurre. Elle fond sur la peau, hydrate, et sent bon les fleurs et le printemps. Un vrai bonheur à utiliser au retour des beaux jours!

Au rayon cheveux:

RIP 32 9

Herbal Essence Naked shampooing et après-shampooing volume – J’aime beaucoup les produits capillaires Herbal Essence, et ces deux là n’ont pas fait exception. Rien d’extraordinaire, ce sont de bons produits à petit prix, qui lavent bien et n’alourdissent pas les cheveux. Je papillonne beaucoup en matière de shampooing donc je ne pense pas les racheter prochainement (j’en ai d’autres en stock…)

Marc Anthony Dream Waves Beach Spray – Mon soin favori. Il sent divinement bon la noix de coco et tient mes boucles en place toute la journée sans les alourdir. Je l’utilise toute l’année, presque tous les jours, c’est l’un de mes indispensables!

RIP 32 10

Living Proof Curl conditioning wash – un shampooing deux en un, mais qui ne mousse pas du tout et dont la faible quantité de l’échantillon ne m’a pas permis de laver toute ma chevelure… Donc, un flop pour moi…

Encore des échantillons pour terminer:

RIP 32 11

Jack Black Hand Healer – une crème pour les mains que j’ai adoré! Une texture mousse fouettée, un parfum aromatique, une hydratation intense et des mains nourries. Aucun résidu gras. Cette marque est destinée aux hommes, mais peu m’importe. J’ai déjà été conquise par leurs baumes à lèvres, voici un nouveau produit fort intéressant!

Diptyque Baume généreux pour les mains – si certains soins Diptyque m’ont déçue (ou en tous cas, pas impressionnée), ce baume pour les mains est une réussite et je compte me l’offrir au format régulier. J’adore ce parfum végétal (que je n’arrive pas à identifier!), la texture nourrissante et hydratante, l’absence de résidus gras… tout est parfait (sauf le prix!).

Diptyque Lait frais pour le corps – Un coup de cœur également. Texture fluide, parfum envoûtant, hydratation parfaite, j’en redemande!

La Roche Posay Anthélios – mon écran solaire favori. J’en utilise sur mon visage (comme ici la version fluide), mais aussi sur toute ma grasse chair exposée aux rayons du soleil. Très efficace, je n’ai jamais pris de coup de soleil (alors que j’en ai pris avec des écrans solaires Avène par exemple). J’y reviens toujours!

RIP 32 12

Givenchy mascara Phenomen’Eyes – J’ai été incapable de bien l’appliquer. Il n’attrape que quelques cils à la fois, il faut donc avoir du temps devant soi. Et puis j’en ai mis sur mes paupières à chaque fois. Bref, cette « brosse » révolutionnaire n’est pas pour moi, je préfère largement la traditionnelle brosse!

Dior dissolvant Abricot – je n’utilise plus que lui depuis que je l’ai découvert. Il est parfait! Revue détaillée ICI.

RIP 32 13

Voici le tour d’horizon de mes expériences cosmétiques du moment. J’attache de plus en plus d’importance à la composition des produits, surtout des soins que j’applique sur mon visage (la peau y est si fine et fragile, et ma peau y est si réactive!). Vous pourrez d’ailleurs avoir un aperçu de ma réflexion sur ce sujet à l’occasion du défi de demain…

Et vous, des produits finis récemment?

Share

7 Responses

  1. Sympa les produits terminés Nous avons qlq produits fétiches en commun
    Question futile mais utile pour une Française installée au Québec depuis presque 20 ans : où trouves tu la gamme Diptyque ?
    Pas très compliqué en France, mais au Québec ???

  2. C’est LE gros problème des marques « de luxe » françaises : leurs compositions sont ignobles. A prix équivalent ou + raisonnables, je me tourne désormais quasi exclusivement vers des marques plus propres voire carrément cleans ! ( lavera, centella, melvita etc… )

    • Oui en effet, ces marques ont tendance à privilégier le prix (moins cher) des ingrédients issus de la pétrochimie et de la chimie lourde sur la qualité (pour l’homme et l’environnement). J’ai déjà utilisé des cosmétiques bio, mais là, c’est la chasse aux huiles essentielles que je dois faire car je ne supporte pas la plupart des huiles essentielles (notamment celles d’agrumes: citrus, orange…), je fais des réactions impressionnantes (face rouge écarlate et gonflée, granuleuse et chaude, beurk!). Bref, c’est une quête sans fin, dont la clef est dans les étiquettes!!

  3. Comme huile démaquillante sympa et efficace, tu as celle à la camomille de chez the body shop : pas trop cher et compo assez clean 😉

    • Oh merci Nekochan! Je vais aller regarder ça. J’ai vu qu’il y avait un baume démaquillant dans la même gamme, il faut que je me penche là-dessus!

  4. Tu en as fini des produits dis donc 🙂 Je suis d’accord avec toi moi aussi j’ai pris des coup de soleil avec Avène et je n’ai jamais oser recommencez. La Roche Posay ( l’année dernière ) et Bioderma cette année sont beaucoup mieux.
    Bisous

Laissez un commentaire