Mes flacons vides : RIP 36

Classé dans : R.I.P | 1

Aujourd’hui, je célèbre le trente sixième épisode de la saga de mes flacons vides. Parce que je suis d’avis qu’il faut célébrer les petits bonheurs et les petites satisfactions de la vie, c’est toujours une joie (et une certaine fierté) de faire un bilan des produits cosmétiques que j’ai utilisé ces dernières semaines.

flacons vides

Je continue à utiliser des échantillons à tour de bras et j’y ai vraiment pris goût. Je fais de belles découvertes, je teste beaucoup de produits et je ne me lasse jamais.

Commençons par les soins, dans leur ordre d’utilisation dans ma routine (détaillée ICI).

Démaquillage

flacons vides

La gelée fondante démaquillante de Clarins est l’un de mes produits favoris de tous les temps. Je vais le racheter c’est certain! La revue détaillée est ICI si vous voulez savoir ce qu’il a de si merveilleux!

Tonique / Acide

flacons vides

J’ai eu un coup de cœur pour les fameux pads Alpha Beta du Dr Dennis Gross. Ils sont vraiment très doux (trop même pour ma peau maintenant bien habituée aux acides), faciles à utiliser, bien imbibés de produit et leur parfum est léger. Ma peau ultra sensible les tolère parfaitement. Je ne peux plus me passer de l’étape acide (exfoliation chimique douce) dans mes routines de soins. Je viens de m’offrir les pads « glow » de la même marque (autobronzants) et je compte m’offrir la version plus forte (= concentration d’acides plus élevée) des Alpha Beta. Si vous n’avez jamais essayé ce type de produit, cette version ultra douce est la meilleure façon de commencer.

Brumisation

flacons vides

Cette phase est délicieuse. Vaporiser une brume hydratante sur mon visage m’apporte fraîcheur, hydratation et relaxation. Le plus souvent j’utilise une eau thermale (Avène, Vichy, La Roche Posay), mais j’aime aussi essayer des brumes enrichies, comme la brume Nirvana de Josie Maran. Cette brume a été une déception sur deux plans: le flacon est certes splendide mais très lourd (en verre) et le brumisateur est minuscule et ne peut pas être utilisé en continu. Il faut appuyer dessus pour délivrer un seul petit jet. Je préfère de loin la pression continue, comme sur les flacons d’eau thermale. De plus, les gouttelettes sont si fines qu’on ne les sent pas sur le visage. Il faut donc pomper au moins 30 fois sur le flacon pour avoir le visage mouillé… J’ai donc dès la première utilisation transvasé le produit dans un pulvérisateur plus attrayant pour moi (celui du Moisture Surge Face Spray de Clinique). J’ai aussi été déçue par son parfum fort qui, certains soirs où mes yeux étaient fatigués, a irrité mon contour de l’œil. Bref, un produit cher (48 $CA les 100 ml) et décevant. Je m’attendais à du bonheur en spray, je n’ai eu que de la déception, je ne rachèterai pas et je ne recommande pas!

Contour des yeux

RIP 36 5 soins contour des yeux

Deux produits que j’aime beaucoup sont arrivés en fin de vie récemment: la crème yeux haute correction rides Capture XP de Dior et le soin Hydraphase intense yeux de La Roche Posay. Ces deux crèmes se ressemblent beaucoup, sauf pour le prix. Toutes deux sont riches, nourrissantes et hydratantes, mais ne sont ni grasses ni collantes. Elles soulagent les yeux fatigués et sont très bien tolérées par les yeux sensibles. Je vais les racheter, c’est une certitude. Je les recommande chaudement.

Sérum

flacons vides sérums

Je suis une grande amatrice de sérums. J’en ai toujours plusieurs ouverts, et plusieurs en stock, ainsi que de nombreux échantillons. C’est le produit phare d’une routine de soins, celui pour lequel il faut bien lire les étiquettes et ne pas lésiner sur le prix. Je viens de terminer le sérum recharge énergisante de SOTHYS que je vous avais présenté ICI. Plus je l’ai utilisé, plus je l’ai adoré. Sa texture visqueuse s’applique parfaitement aux doigts. Il a un effet apaisant et hydratant immédiat. Vu son prix, je ne pense pas me l’offrir, mais j’en garde au final un bon souvenir même si la composition me laisse toujours perplexe.

J’ai été déçue du sérum Abeille Royale de Guerlain, en grande partie à cause de ce format mini pompe qui laissait sortir certaines billes intactes. Difficile de les éclater dans la main car la formule visqueuse les faisait rouler sur la peau. Et puis un tiers du produit reste au fond, impossible de les faire sortir. Je n’ai pas aimé la texture visqueuse gluante et collante, ni le parfum (que je n’arrive pas à définir). Bref, tester cet échantillon m’a évité de dépenser de l’argent inutilement!

Le sérum Perfectionnist d’Estée Lauder ne m’a pas impressionnée non plus. J’ai eu l’impression d’appliquer une base de maquillage 100 % silicone sur mon visage. Je n’ai pas aimé cette sensation, je ne compte donc pas investir dans un format régulier. Encore une fois, l’échantillon m’a permis d’éviter un mauvais investissement!

Crème hydratante

flacons vides

La crème hydratante, c’est le manteau épais qui protège votre peau des agressions. Elle est essentielle quel que soit votre type de peau, mais elle n’a pas besoin de coûter une fortune (c’est le sérum qui traite votre peau, pas votre crème hydratante). J’aime en essayer plusieurs car j’adapte la texture aux besoins de ma peau et à la météo. Même si le début de l’hiver est exceptionnellement chaud au Québec cette année, la peau souffre des températures fraîches et du vent et j’ai donc ressorti les textures épaisses, riches et doudou.

La crème Evercalm de REN est un must have pour les peaux sensibles l’hiver. Je l’avais présentée ICI. Je la rachète régulièrement elle est merveilleuse (mis à part don parfum fort d’herbes de Provence!).

J’ai également terminé la crème Pro Even jour de Vichy. Je l’ai utilisée comme sérum, mais c’est un soin fluide. Je vous l’avais présentée ICI. Combiné à une routine complète, ce soin a contribué à diminuer mes tâches brunes (qui maintenant sont plutôt caramel, et bien moins visibles). Là encore, je ne suis pas fanatique de la composition, mais apparemment elle est efficace. Il est possible que je m’en offre un tube.

J’ai découvert avec délectation le masque de massage Le Lift de Chanel. Texture épaisse riche, facile à masser, je l’ai appliqué 2 soirs de suite en couche épaisse, j’ai bien massé et laissé ma peau boire. Un vrai coup de cœur même si le parfum est trop présent à mon goût. Il est possible que je me laisse tenter par un format régulier un jour.

Autre coup de cœur, la crème Solution 10 de Chanel. Nouveauté de 2015, cette crème composée de 10 ingrédients seulement est destinée aux peaux sensibles. Bien joué Chanel, tes soins deviennent de plus en plus intelligents et crédibles. Je vais assurément m’offrir un tube de cette crème qui ne sent quasiment rien et soulage la peau.

Enfin, je suis retombée en amour avec la crème Multi Active Jour de Clarins que j’ai portée pendant des années (mes années fac étaient mes années Clarins). Il va falloir que je m’en offre un pot pour me faire une séquence nostalgie. La texture de cette crème est divine, une sorte de crème fouettée riche et nourrissante, parfaite pour l’hiver.

Échantillons de soins

échantillons

Grosse déception avec le soin Oxygène Météorites de Guerlain. Il sent tellement fort la violette qu’il m’irrite les yeux. Et il est bourré de silicones et de nacres pour tricher sur l’effet bonne mine. Pour moi ce n’est pas un soin, il n’apporte pas grand chose à la peau. Je l’ai donc utilisé comme base de maquillage. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir là!

En revanche, le lait Progenius de Nude est intéressant. Ce n’est pas un lait mais une crème légère, bien plus compacte et riche qu’un lait. Peu importe, il s’applique à merveille aux doigts, il est hydratant et nourrit la peau. Je compte m’offrir un format régulier un de ces jours malgré son parfum étrange et peu sexy.

Clarins double sérum

Avoir réessayé le Double sérum de Clarins me donne envie de m’en racheter un. Il a longtemps été mon sérum fétiche car, malgré la forte présence d’huiles minérales, il est un sauveur des peaux sensibles et déshydratées. Il a sauvé ma peau lors de rudes hivers. Je l’aime toujours autant.

Nouveauté Clarins de cet automne: le concentré zone regard multi intensif. Cet échantillon m’a séduite, je compte m’offrir un tube cet hiver. Il me rappelle beaucoup les 2 soins contour des yeux présentés plus haut (riche mais non gras, et très bien toléré).

Coup de cœur également pour la crème Moisture Surge Extended Thirst Relief de Clinique. La texture gel pénètre dans la peau pour l’hydrater et son effet dure des heures. Bravo Clinique, j’en veux un pot!

Enfin, j’ai été bluffée par l’hydratant Top Secret d’Yves Saint-Laurent. Il est très riche, très gras, très nourrissant, mais n’est pas collant. Une texture enveloppante et confortable pour l’hiver, je suis séduite.

Coton

Shiseido

J’utilise peu de coton car ma peau sensible ne supporte pas le contact avec cette matière souvent rêche et irritante. Pourtant, les toniques liquides nécessitent du coton pour l’application car ils sont trop fluides pour être appliqués à la main. Le seul coton que je tolère, c’est celui de Shiseido. Les tampons sont rectangulaires, grands, épais et ne s’effilochent pas. Ils sont doux comme un linge et glissent sur la peau. Je n’utilise rien d’autre, tous les autres cotons que j’ai pu essayer m’ont irritée ou se disloquent et s’effilochent rapidement. Je vous les recommande, ils pourraient changer votre vie, rien que ça!

Maquillage

maquillage

J’ai été agréablement surprise par le fond de teint satiné de Sothys. Il ne marque pas du tout les ridules, les pores, les zones sèches. Il est assez couvrant mais donne un rendu naturel. La teinte était trop foncée pour moi, mais je ne dirais pas non à un flacon adapté à ma carnation, je pense qu’il gagne à être connu!

Fin de mon Sun Beam de Benefit adoré. C’est mon enlumineur fétiche l’hiver car il a une texture fluide qui n’assèche pas. Son rendu une fois estompé est ultra naturel et sa tenue est incroyable. Son petit pinceau est super pratique, je vais m’en racheter un ça ne fait aucun doute. Je vous l’avais présenté ICI.

J’ai terminé un SkinFlash de Dior, l’équivalent de la Touche Éclat d’Yves Saint-Laurent mais en moins gras. C’est ma valeur sûre pour donner un peu de lumière à mon visage lorsque mon teint est terne. J’en ai plusieurs teintes pour varier selon les saisons. J’y reviens souvent.

Enfin, un énième tube de mascara DiorShow Iconic Overcurl de Dior a succombé cet automne. J’adore les mascaras Dior et celui-ci est l’un de mes préférés. Sa brosse en forme de banane sépare bien les cils et donne un rendu naturel que j’aime beaucoup, le tout sans pâtés.

Ongles et mains

handcare

Mon dissolvant pour vernis à ongles fétiche est sans hésitation le dissolvant abricot de Dior. Il est parfait, tous les détails sont ICI. Bien évidemment, j’en ai déjà entamé un nouveau…

J’ai beaucoup aimé la crème pour les mains L’Occitane en Provence à l’Iris Bleu & Iris Blanc (présentation de la collection ICI). Un vrai petit plaisir qui sent bon et efficace. Les crèmes pour les mains de L’Occitane ne cessent de me surprendre!

Parfums

échantillons parfum

Beaucoup de flacons vides au rayon des parfums, car j’utilise mes échantillons quasiment tous les jours.

L’Homme Idéal de Guerlain n’a pas su séduire le mien. Trop fort et entêtant, il n’a pas gagné son cœur même si moi je l’ai trouvé très intéressant.

La Rose de Fruits & Passion est, de façon fort surprenante, un coup de cœur. Je m’attendais à une eau de toilette bas de gamme qui sent la mamie, en réalité le parfum de rose est léger et discret, très agréable et très « jeune ». Une affaire qui mérite d’être étudiée en profondeur…

Jolie découverte avec l’eau de parfum Noir pour femme de Tom Ford. Il est bien présent sans monter à la tête, je l’ai porté le soir car il est, pour mon nez, trop imposant pour le jour. Une belle création.

Chance de Chanel me laisse toujours aussi perplexe. Certains jours je l’adore, d’autres je le trouve trop alcoolisé et trop violent. Je reste mitigée.

L’eau de parfum Chloé par Chloé est toujours aussi ravissante à mes narines, c’est le parfum de mes années 2000, je pourrais me l’offrir à nouveau par nostalgie.

Lady Million de Paco Rabanne est, comme Chance de Chanel, très fluctuant dans mon estime. Dans tous les cas, je le réserve au soir car il est assez fort et présent.

L’eau de parfum Pour Elle d’Azzaro est très intéressante et agréable, mais elle ne tient pas du tout sur ma peau. Je ne la sens plus au bout de 3 minutes, c’est dommage. C’est pour cette raison que je ne vais pas me l’offrir même si elle sent très bon.

J’ai également utilisé un échantillon d’Alien de Thierry Mugler, j’ai beaucoup aimé mais je déteste le flacon…

échantillons parfum

Les eaux de toilette Replica sont agréables et bien pensées, comme Lazy Sunday Morning qui est plaisante à porter. Malheureusement, elles sont très éphémères c’est pourquoi je n’ai pas encore succombé à un flacon régulier. Je me contente d’échantillons.

L’eau de parfum La petite Robe noire de Guerlain est un coup de cœur depuis longtemps. Cet échantillon a fini par me pousser à acheter le flacon régulier, pour mon plus grand plaisir. Shalimar, un autre grand classique de la maison, sera certainement l’un de mes prochains achats de parfum, j’avais oublié à quel point il est agréable (et la version Souffle de parfum sera parfaite pour le printemps).

Je n’ai pas aimé Bonbon de Viktor & Rolf. Je n’ai pas été capable d’identifier les notes dominante, c’est un fouillis pour mon nez, je n’ai pas accroché du tout. De toute façon, je trouve le flacon horrible (et quand je n’aime pas le flacon, je n’achète pas le parfum).

Enfin, La Panthère de Cartier est toujours aussi exceptionnelle. Un parfum que je prends plaisir à porter régulièrement (en échantillons) et que j’aimerais m’offrir un jour.

flacons vides

Voici donc le bilan de mes flacons vides de ces dernières semaines.

Si vous partagez certains coups de cœur ou certaines déceptions avec moi, faites le moi savoir!

Share

One Response

  1. Merci beaucoup pour cet article, tu es très claire et objective sur tes impressions.

    Par contre, moi je termine assez peu de produits communs avec toi: je peux seulement te dire que fin septembre je me suis enfin décidée à m’offrir le sérum ANR d’Estée Lauder et je suis très très déçue car il me provoque des boutons (j’ai 3 essais !!!!).
    Pourtant, sur le papier il avait tout pour me plaire, je l’avais essayé en échantillons (j’en avais eu 4). Comme quoi on ne peut jamais tout prévoir à l’avance. La peau est capricieuse.

    Je te souhaite un joyeux Noël entouré de tous les tiens (si possible)

Laissez un commentaire