Peau déshydratée : routine de soins du matin

Classé dans : Routine soins | 2

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. L’immense majorité de la population en souffre, à des degrés plus ou moins sévères. Les symptômes principaux sont les tiraillements, les fines ridules en surface et la tendance de la peau à boire goulûment tout ce qu’on met dessus (soins, base, fond de teint…). Tous les types de peaux peuvent souffrir de déshydratation, y compris les peaux grasses. Chez moi, la déshydratation est perpétuelle, et combinée à une sécheresse plus ou moins prononcée ainsi qu’à une grande sensibilité. Je dois donc hydrater ma peau matin et soir, minimum. Je vous avais présenté une routine de soins type ICI, et différents exemples de routines matinales (ICI, ICI) et du soir (ICI). Voici un exemple de routine de soins matinale pour peau déshydratée.

peau déshydratée

La première étape de soin chaque matin, c’est le nettoyage. Je suis adepte des beurres et crèmes pour cette étape, ces textures sont en effet les plus efficaces et les plus douces pour la peau. Mon favori pour les peaux déshydratées et / ou sèches: l’Extra Balm Rinse de Bobbi Brown.

peau dshydratée

Je vous l’avais présenté ICI, c’est une de mes valeurs sûres. Texture riche, parfum d’agrumes vivifiant, douceur sur la peau, c’est un luxe pour nettoyer la peau des restes de soins de la veille, du sébum, des cellules mortes, de la transpiration et de toutes les micro particules indésirables qui se sont accumulées sur la peau pendant la nuit. Je le rince avec un tissu imbibé d’eau chaude. C’est divin.

Je tamponne avec une serviette et je passe ensuite à la phase de brumisation intense d’eau thermale. J’alterne différentes eaux thermales, selon les jours.

peau déshydratée

J’aime particulièrement la brume large et épaisse de l’eau thermale Vichy.

peau déshydratéeJe brumise généreusement une première fois, sur tout le visage, le cou et le décolleté. Je laisse ma peau boire et je recommence, parfois 3 ou 4 fois de suite. C’est un vrai masque d’eau thermale que je fais! Attention, ne jamais laisser sécher tout seul car cela va déshydrater la peau, mieux vaut tamponner avec une serviette propre.

Je passe ensuite au contour des yeux.

Routine hydratation matin 5 Avène soin apaisant contour des yeux

Le soin apaisant contour des yeux d’Avène est l’un de mes chouchous depuis des lustres. Riche, nourrissant, hydratant et très bien toléré, il fait aussi une excellente base de maquillage.

Vient ensuite le sérum. Là encore, en cas de forte déshydratation, je vais au plus simple avec le sérum Hydrance Optimale d’Avène.

Routine hydratation matin 6 Avène sérum

Je vous l’avais présenté en détail ICI. J’aime sa texture riche et nourrissante, mais qui ne colle pas et ne peluche pas. Il hydrate et apaise.

Enfin, il est temps d’enfiler mon manteau par dessus tout ça. En cas de forte déshydratation, je combine deux crèmes hydratantes à texture légère.

peau déshydratée

Je commence par appliquer un couche d’Hydraphase intense légère de La Roche Posay (revue ICI), en massant bien. J’attends une bonne dizaine de minutes, et j’applique ensuite une couche généreuse d’Hydraphase UV, toujours chez La Roche Posay. Ceci me permet de bien hydrater, mais aussi d’appliquer une protection solaire FPS 30. Bien sûr, cela vaut pour les journées peu ensoleillées car si le soleil est là, ou si la luminosité est forte, j’applique un écran solaire. Mais pour les grises journées d’hiver, c’est parfait comme ça!

Voici ma routine lorsque ma peau est particulièrement déshydratée. J’espère vous inspirer!

Si vous avez aussi une peau déshydratée, laissez-moi en commentaire vos astuces et produits chouchous.

2 Responses

  1. Bonjour , je suis comme toi et je confirme j’hydrate ma peau matin et soir mais parfois je ressens de l’inconfort donc j’hydrate le midi ou début d’après midi . C’est pour cela que je porte plus de fond de teint car ma peau absorbe cela fais des plaques dégoutantes on a l’impression que j’ai mis du fond de teint à certains endroit seulement. Pourtant en Normandie il ne fait pas encore froid les températures sont très clémentes .
    Actuellement j’utilise le sérum double de clarins je triche en ajoutant quelques gouttes de concentré clarins dedans pour l’effet autobronzant et ensuite un soin vichy que j’adore car une gelée très fraiche bleuté qui en plus peux s’utiliser en masque de nuit .

  2. Oh, voilà qui m’intéresse ! J’ai la peau tres sèche et du coup non seulement c’est quelque fois douloureux ( petites crevasses, larmes qui brûlent quand le vent souffle, dartres …) mais en plus, bien sûr, elle se marque plus facilement, est moins élastique.
    Le sérum me fait bien envie …

    Merci !

Laissez un commentaire