Routine du matin #1

Classé dans : Routine soins | 4

Dans la continuité des mes articles sur les routines de soins (ICI ICI ou ICI), je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de partager avec vous certains produits. Pour mémoire, j’ai bientôt 37 ans, une peau normale à tendance sèche très déshydratée, sensible et réactive. Mes préoccupations majeures sont donc l’hydratation, mais aussi les rougeurs, la prévention des rides et les tâches pigmentaires. J’ai beaucoup de produits en stock, dont beaucoup d’échantillons que je n’hésite jamais à demander car avec une peau réactive, on a parfois de mauvaises surprises. Je compose ma routine chaque matin et chaque soir car je l’adapte sans cesse à mes besoins et à mes envies. Voici une routine du matin typique (celle que j’ai utilisée hier matin).

Routine matin 1.1

J’ai commencé par nettoyer mon visage avec la gelée micellaire démaquillante Rosaliac de La Roche Posay. Je ne la trouve pas assez puissante pour un démaquillage, mais pour un nettoyage tout en fraîcheur par une chaude matinée d’été, elle est parfaite. Sur visage sec, j’applique 2 pompes de gelée et je masse (visage, cou et décolleté). La gelée permet de bien masser, et j’aime masser mon visage (le matin pour le « réveiller » et activer la circulation après la paresse lymphatique nocturne, le soir pour drainer). Je rince avec un linge imbibé d’eau chaude (ni tiède ni brûlante), ce qui enlève la gelée facilement et permet une légère exfoliation. Je sèche en pressant une petite serviette éponge propre sur mon visage.

Routine matin 1.2 La Roche Posay Rosaliac

Je passe ensuite à mon étape favorite, le tonique et la brumisation.

Routine matin 1.3 tonique et brumisation

La lotion Abeille Royale de Guerlain est un format voyage offert avec achat. Je ne me l’achèterai pas en format régulier car je n’aime pas la texture que je trouve trop épaisse et « gluante ». Le parfum léger est agréable, elle est fraîche sur le visage, mais ce n’est pas un coup de cœur. Je l’applique avec un coton Shiseido (visage, cou, décolleté) puis immédiatement après je brumise généreusement le moisture surge face spray de Clinique. Mon visage baigne dans l’hydratation. Je laisse le tout pénétrer tranquillement pendant 2-3 minutes (le temps que je me brosse les dents). La peau doit rester recouverte d’humidité, au besoin je brumise à nouveau. Dès que je sens que ma peau a bien « bu » je sèche en pressant ma serviette éponge sur la peau.

Passons au contour des yeux.

Routine matin 1.4 contour des yeux Origins Mega Bright

En ce moment je teste un échantillon de Mega-Bright de Dr Andrew Weill pour Origins. La gamme Mega-Bright est réputée pour son efficacité, je comprends pourquoi avec ce soin Minimiseur de cernes. La texture épaisse s’applique facilement, sans résidu gras. Aucun parfum à signaler. L’échantillon contient beaucoup de produit, de quoi faire environ 8 applications (4 jours). Je l’aime beaucoup, je pourrais bien m’offrir un format régulier quand j’arriverai en fin de stock de ceux que j’utilise actuellement.

Passons à une autre étape que j’aime beaucoup, les sérums.

Routine matin 1.5 serums

Oui, LES sérums, car en général j’en applique 2. Je commence par le plus fluide et léger, ici le Facial Radiance Serum de First Aid Beauty. On le prélève avec sa pipette. J’en applique sur tout le visage, en m’assurant que les zones de tâches pigmentaires (haut du front et pommettes). Combiné avec le ProEVEN de Vichy (revue ICI), mes tâches sont vraiment atténuées, c’est incroyable. Cela fait plusieurs semaines que j’applique ce duo très régulièrement et les résultats sont là. Je suis en train de devenir accro aux sérums éclaircissants!

Pour sceller tout ça et nourrir ma peau, je termine par une crème hydratante.

Routine matin 1.6 Clarins

En ce moment j’utilise mes échantillons de Clarins Mutli-Active Jour. Très riche et épaisse, elle ne laisse pourtant pas la peau grasse. J’aime son léger parfum. Il est possible que je m’offre le format régulier un de ces jours. Je l’applique sur le visage, le cou et le décolleté, évidemment.

Touche finale, le baume à lèvres.

Routine matin 1.7 Jack Black lipbalm

Je suis dingue des baumes Jack Black, ils sont vraiment parfaits (petit prix, nourrissants, hydratants, non collants, parfums variés, format pratique).

À noter:

  • J’applique un sérum éclaircissant sur le dos de mes mains, avant d’appliquer ma crème pour les mains. Les mains, comme le cou et le décolleté, trahissent l’âge car la peau y est aussi fine et fragile que sur le visage. Ne les négligez pas!
  • J’attends toujours une dizaine de minutes avant d’appliquer mon maquillage pour que ma peau puisse boire tout ça. Avant de me maquiller, il m’arrive d’appliquer à nouveau une couche de crème hydratante car le maquillage tient mieux sur une peau bien hydratée (la peau ayant déjà bien bu, elle n’absorbera pas, ou en tous cas, elle absorbera moins vite, votre fond de teint).
  • Ces différentes étapes me prennent moins de 10 minutes car j’aime prendre du temps pour ça le matin. Si je suis pressée, la version rapide (sans massage ni attente pour laisser pénétrer) peut être ramenée à 2 minutes chrono. Donc, aucune excuse pour ne pas appliquer ses soins le matin!

J’espère que ce détail rapide d’une routine du matin vous a plu, il y en aura d’autres, ainsi que des routines du soir. N’hésitez-pas à partager votre routine en commentaire!

Share

4 Responses

  1. Bonjour, j’ai trouvé ta routine très complète! Je trouve aussi que les astringents de Clinique sont biens. J’aimerais bien tester les baumes à lèvres Jack Black! Ce serait une nouvelle découverte pour moi!
    Je n’ai pas regretté ma visite ici! Je serais de retour très bientôt!
    Andréa xxx

  2. Bonjour (du sud de la France),

    alors moi, j’ai une routine similaire à la tienne (mais avec d’autres produits): j’ai une peau mixte, à tendance grasse et comme toi réactive et sensible (44 ans, bonjour anti âge !!!).
    Le matin, je nettoie mon visage avec le fluide dermo nettoyant de La Roche Posay, je rince avec un « splash » d’eau (mais je retiens l’idée d’une lingette mouillée plutôt, ça doit mieux enlever le produit). Ensuite, pschitt d’eau thermale par exemple Avène (pour enlever le calcaire). Puis comme lotion actuellement j’utilise en alternance (de mes envies) 2 hydrolats: Verveine et Fleur d’Oranger (de la marque Florihana: petite marque française du sud ouest, qualité supérieure je trouve à Florame ou sanoflore par exemple); je mets 2 pompes dans le creux de ma main puis je passe sur mon visage.
    Après, j’utilise un sérum: actuellement j’utilise celui à l’acide hyaluronique de Now Solutions (j’ai dû le commander sur I herb, et je n’aime pas trop les commandes si lointaines !!!), pour le moment il me convient, et semble efficace (malgré un tout petit prix 12 $us/30ml, ce qui est vraiment peu cher pour de l’acide hyaluronique; après lui j’essaierai celui d’Evolve pour pouvoir comparer les qualités).
    Enfin, je termine par une crème hydratante: actuellement l’hydraphase intense légère de LRP (je risque de me lasser assez vite de l’odeur) qui est plutôt pas mal.

    Et je suis d’accord avec toi, cela ne prend pas beaucoup de temps.
    A bientôt pour la suite

    • Bonjour VéroM!
      Tu me diras si tu aimes utiliser un linge humide, moi ça a changé ma vie, rien que ça! J’ai moins de rougeurs alors que je pensais que ça m’irriterait. Ta routine a l’air efficace, et comme toi, j’utilise toujours de l’acide hyaluronique quelque part dans ma routine!
      Bises

Laissez un commentaire