Routine pré-hivernale de choc : le matin

Classé dans : Cosmétiques | 0

Cela fait plusieurs années que j’essaie d’adapter mes routines en fonction des saisons et des besoins de ma peau. C’est devenu vital depuis que je vis au Québec. Dans quelques semaines il fera -10° au meilleur de la journée, avec du vent et un air très sec. Fatal pour la peau, d’autant plus que ma peau est très sensible et réactive. Pour survivre dans ces conditions, une préparation intensive est nécessaire. Voici mon plan d’attaque matinal :

Routine soins matinJ’ai élaboré petit à petit cette routine, ajoutant les produits au fur et à mesure des promotions et du vidage de mes précédents produits.

Étape 1 : nettoyage en douceur

Tolériane La Roche PosayPour réveiller ma peau, éliminer les restes des produits appliqués la veille au soir et préparer mon visage à recevoir les soins, il est indispensable de procéder à un nettoyage doux. J’utilise la crème moussante purifiante TOLERIANE de La Roche Posay. Elle est conçue pour les peaux mixtes à grasses, mais elle convient à toutes les peaux.

Une toute petite quantité (de la taille d’un petit pois!) suffit pour nettoyer le visage et le cou. J’humidifie ma peau, je fais mousser la crème (la mousse est très abondante, d’où l’utilisation d’une toute petite quantité!) et je rince à l’eau tiède voire fraîche.

Ma peau est parfaitement nettoyée, lisse et souple.

Étape 2 : brumisation d’eau thermale

Eau thermale La Roche PosayIndispensable pour neutraliser le calcaire de l’eau et apporter des éléments essentiels à la peau. Je m’asperge généreusement le visage et je masse. Je laisse poser 30 secondes puis je tapote un linge propre pour absorber l’excédent. Ne jamais frotter ni essuyer! Ne pas non plus sécher l’eau sur le visage car, par capillarité, l’eau assèche la peau.

Je redécouvre l’eau thermale La Roche Posay grâce à un gros échantillon, j’en suis ravie!

J’utilise l’eau thermale à la place d’une lotion, je ne suis pas fan de lotion car il faut les utiliser avec un coton… et j’ai banni le coton de mes routines de soins, trop irritant et on gaspille beaucoup de produit (le coton boit la lotion).

Mon visage est frais.

Étape 3 : contour des yeux

soin apaisant contour des yeux AvèneÀ 32 ans, bientôt 33, je ne peux pas négliger cette étape. Le soin apaisant contour des yeux d’Avène est une vraie révélation pour moi. Je vous l’avais présenté en détail ICI. Je le rachèterai dès qu’il sera vide (c’est imminent).

Étape 4 : sérum hydratant

Bioderma sérum HydrabioLe sérum concentré hydratant Hydrabio de Bioderma tient ses promesses. Là aussi une belle découverte. Je m’empresserai de l’acheter quand il sera vide. Présentation détaillée ICI. Parfait pour ma peau, parfait pour la saison. Je compte l’utiliser tout l’hiver.

Étape 5 : crème hydratante

Jusqu’à présent fort déçue de toutes les crèmes anti rougeurs testées, je me suis dit que je ne perdrais rien à essayer ce que propose La Roche Posay. J’utilise donc la crème Rosaliac UV Riche depuis quelques jours. Dans le pire des cas, ce sera simplement une bonne crème hydratante avec un SPF15. Cette crème est vraiment riche, donc les peaux mixtes ou grasses lui préfèreront sa sœur « légère ». Test en cours, je rendrai mon verdict dans quelques semaines.

routine soins hydratanteAvec cette routine, je réduis au maximum les agressions de ma peau. Pas de parabens, pas de parfums, pas trop de produits chimiques, et un écran solaire. Et je l’hydrate intensément. Épargnée de toutes ces agressions, elle est au top de sa forme pour résister à l’hiver qui s’en vient.

Et vous, avez-vous une routine spéciale pour vous préparer à l’hiver?

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.