Savoir s’adapter

Classé dans : Développement personnel | 16

Si la vie m’a bien appris une leçon, c’est de savoir s’adapter. Être capable de voir que les choses et les gens changent, savoir en tirer les conséquences et réagir en accord avec soi-même. Waouw, en fait, savoir s’adapter c’est compliqué! Souvent la réalité l’emporte sur la volonté, il faut faire des choix et donc, renoncer. En fait, savoir s’adapter, c’est savoir accepter. Accepter que rien n’est acquis, que la vie est faites d’imprévus. Savoir s’adapter, c’est aussi savoir rester soi-même malgré les changements. Pour mon retour sur la blogosphère après une pause plus longue que prévu, j’avais bien envie de m’exprimer tout simplement sur ce que cette pause m’a apporté. Et cette pause m’a rassuré sur de nombreuses craintes et inquiétudes: je suis toujours capable de m’adapter.

Savoir s'adapter

Si vous n’avez pas suivi le film des événements, voici un court résumé: Chéri et moi avons acheté une maison et pris possession des lieux le 1er avril dernier. S’en est suivie une période de travaux (vive les rénovations!), puis le déménagement. Avec ceci viennent la paperasse, l’emménagement, le changement des habitudes, l’adaptation (y compris pour mes deux chats). Le tout sans prendre de congés, sauf le jour-même du déménagement. Dans ces conditions, impossible pour moi de concilier cette effervescence avec la tenue de mon blog (en tous cas, pas selon les critères que je me suis fixée!). Je pensais simplement suspendre les défis du lundi pendant 2 ou 3 semaines, j’ai fini par accepter de faire une vraie pause de plus de 5 semaines. Les premiers jours, je me sentais coupable, j’avais l’impression de vous abandonner, de ne pas respecter mon engagement moral de partager régulièrement mes aventures cosmétiques ou bloguesques avec vous. Puis je me suis rapidement rappelée que la vie est faite pour être vécue pleinement, sans regrets, et en savourant chaque instant. Je me suis donc pleinement consacrée et investie corps et âme dans mon changement de vie, avec l’espoir que les plus fidèles d’entre vous ne m’oublieraient pas et comprendraient que parfois, le tourbillon de la vie vous emporte et nager à contre courant est vain.

savoir s'adapter

J’ai donc pris de grandes respirations, pesé le pour et le contre, et je me suis adaptée à ma vie temporairement sans blog. Bilan de cette période d’abstinence? Que du positif, ou presque.

Évacuons tout de suite le négatif: ce qui m’a le plus manqué, c’est l’essence même du blogging selon moi: écrire, échanger, partager. Cette trilogie magique à mes yeux était en suspens. J’ai mis en pause ma frénésie d’écriture, je me suis retrouvée, par la force des choses, déconnectée de mon cher univers. Mais je me suis rassurée en me disant que ce n’était que temporaire, faire un break pour repartir au quart de tour prochainement. J’ai donc « survécu » à ce manque, j’ai appris à le maîtriser et à vivre avec. J’ai su m’adapter et j’en suis bien heureuse.

Parlons maintenant du positif, car c’est ce sur quoi j’aime focaliser mon attention quelle que soit la situation. Et bien figurez-vous qu’il y a plein de points positifs. D’abord, j’ai profité pleinement de cette aventure d’une vie. J’ai savouré chaque étape, vécu chaque moment même si certaines étapes se sont transformées en épreuves. Mauvaises surprises lors des rénovations, temps pourri, difficultés d’adaptation de mon vieux chat qui a vécu le déménagement comme un déracinement malgré toutes les précautions prises (il va beaucoup mieux maintenant, rassurez-vous!), temps de trajet beaucoup beaucoup plus long pour aller travailler… les points négatifs sont bien présents, mais je les accepte pleinement. J’ai tant gagné que le positif compense le négatif.

savoir s'adapter

J’ai réussi à déplacer ma collection de maquillage sans rien briser, sans rien égarer. C’est un défi en soi que je suis fière d’avoir relevé. Le risque était pourtant bien présent, le maquillage, les flacons de parfum, les fards, les vernis… toutes ces petites choses sont d’une fragilité infinie. J’étais anxieuse au déballage, mais j’ai constaté avec joie et soulagement que tout était intact. J’ai ensuite réussi à tout réorganiser, ou presque. Je suis encore en réflexion sur la façon d’ordonner, classer ou ranger certains produits, mais le plus dur est fait!

savoir s'adapter

Mes chats ont fini par s’adapter et apprivoiser leur nouvel environnement. Mes nouveaux voisins sont globalement calmes et tranquilles. J’ai une pièce réservée à mon maquillage et mon bureau. Je fais du compost. Je ne paie plus le crédit de mon propriétaire, je paie le mien. Je découvre de nouveaux quartiers et de nouveaux magasins. Je me rapproche de ma meilleure amie. J’ai un jardin à moi toute seule. J’ai toujours autant envie d’écrire. Je suis toujours passionnée par mon blog. J’ai 1001 projets qui bouillonnent.

Le changement a toujours du bon. Il nous permet de nous rassurer, il confirme que nous sommes capables de faire face et de nous adapter. Il suffit de prendre les choses par étape, une à la fois, un pas après l’autre. Il suffit de prendre le temps d’analyser la situation. Il suffit d’avoir confiance en soi. Savoir s’adapter, c’est finalement facile, il suffit de voir les choses de façon positive et de ne pas céder à la panique (et c’est ça le plus dur, au fond!).

Même si la fréquence de mes publications risque d’être encore un peu chaotique pour quelque temps, je suis heureuse de vous retrouver. Merci du fond du cœur à celles qui ont eu la patience d’attendre mon retour ♥

Share

16 Responses

  1. Barbara

    Quel bonheur de voir un article de toi, et de le lire de si bon matin! Ce changement dont tu parles, cette adaptation, je l’ai vécu il y a peu aussi en déménageant à 500kms de toute ma famille, de mes amis (comme toi quand tu es partie de France vers le Québec je pense!). Ça fait 2 mois et demis et il y a encore des petites choses à adapter, mais le positif gagne largement! Et ton article conforte tout ça. C’est déjà un plaisir de retrouver tes mots, mais ton article donne le moral, le sourire (même si à un moment, il m’a foutu des frissons et limite les larmes aux yeux!).
    Je te souhaite un tout plein de bonheur dans ton nouveau cocon! En attendant de te lire très prochainement j’espère!
    Bisous ma Belle 🙂

  2. Cari

    Je pars du principe que tout le monde à une vie à coté de son blog ou de son ordi. Et ayant déjà déménagé er rénové, je peux te dire que tenir un blog en même temps n’est pas simple. J’avais prévenu et parfois je n’ai pas publié pendant plus d’un mois. Mais tout le monde est resté , ou presque. Les gens sont beaucoup plus compréhensif qu’on ne le pense 😉

    Je suis contente que tout ai fini par s’arranger et que tu sois heureuse et contente de ton nouveau chez-toi.

    Bon retour sur la blogo 😉 ♥

    (comme quoi je commente pas souvent mais je suis toujours fidèle au poste :p )

  3. Pérégrine

    Heureuse de te lire à nouveau et de voir à quel point tu apprécies ta nouvelle vie !
    Peu importe le nombre de publications, je préfère un article écrit avec le coeur qu’un article que l’auteur se sent obliger de publier parce qu’il « faut être régulier ». A moins que ce ne soit un métier, tenir un blog, une chaîne est un loisir, donc du plaisir avant tout, et peu de sensations de contraintes.
    Tu auras ton jardin à soigner, des envies pour ta maison, des apéritifs entre ami(e)s, peut-être d’autres loisirs.
    Nous n’avons qu’une vie : profites-en !
    Je t’embrasse,

  4. Beauty Bavardage

    Félicitations pour ton nouvel habitat! Et lorsque la qualité de l’écriture est là, il n’y a aucun risque que les fidèles lecteurs s’en aillent! Bon courage pour toutes les nouvelles adaptations de vie alors!
    bisous!

  5. Kédidja

    C’est avec plaisir que je lis tes lignes et que je te retrouve !!! Tu nous a manqué comme nous avons pu te manquer ! Va à ton rythme, nous on reste là 😉 Bisous

  6. Paddychat

    Cool ! Un jardin, quel chance !!! Je crois que les etre vivants ( chats compris !) sont des êtres d’habitude, globalement on n’aime pas le changement…sauf si le changement est justement devenu une habitude ( c’est mon cas, et pour mon vieux chat aussi…il sait que sa maison est là oú est son maître !). Mais, pour employer une métaphore, un fois qu’on a frissonné en mettant un orteil dans l’eau fraiche, on est tellement heureux de se baigner que ça vaut quelques efforts !!! Tres bonne installation !

  7. VeroM

    Je suis très heureuse de constater que ce déménagement s’est bien passé et que petit à petit tu retrouves tes marques.
    Comme dit plus haut, il y a une vie à côté d’un blog ou d’un ordinateur; et que qqu prenne le temps d’avoir un blog (surtout de qualité) et m’apporte de la joie à le (ou la) suivre est la cerise sur le gâteau de ma vie (mais n’en fait pas une priorité).
    C’est un loisir.
    A bientôt et au plaisir de continuer à te suivre.

  8. Damecéleste

    ah tellement ravie de te retrouver !!! tu nous as manqué, enfin tu m’as manqué même si je ne commente pas aussi souvent que je voudrais par manque de temps ! Bon retour sur ton blog !!! et bravo pour ton emménagement, rangement, etc

  9. Serena

    Savoir s’adapter n’est jamais simple, j’ai l’impression de toujours ramer personnellement ! Faut dire que je ne suis pas fan du changement, ça me perturbe et je n’aime pas du tout ! Voilà que je parle comme une petite vieille^^ Je t’envoie plein de bisous ma belle <3

  10. Odile Sacoche

    Quel bel article.
    Partir pour mieux revenir.
    C’est fou ce que le blog peut nous prendre comme blog, comme attachement… Et comme culpabilité.
    Pourtant, la vie ne change pas si vite qu’on le croit 😉 Et les lecteurs eux, sont toujours là <3

    Félicitation pour ton adaptation, et pour ta collection transportée avec succès 😉

  11. esmerine

    Comme ça fait du bien de te lire ! (Tu n’as pas idée)
    Heureuse de savoir que tout se passe bien. Que finalement, tout ce beau monde se porte bien.
    Le plus important est de profiter des siens, de profiter de chaque instant.
    Je n’ai aucune inquiétude de te retrouver toujours aussi inspirée et inspirante. Je suis juste parfois un peu trop impatiente 😛
    Un jardin, c’est reposant, parfois exigeant mais surtout vivant ! Je crois que sans ce petit espace, je ne pourrai vivre… Je te souhaite de passer d’aussi beaux moments que je peux en passer dans le mien…
    Bon courage pour la suite et merci pour cet article, ça fait plaisir ! Tu me manquais.
    Je t’envoie des cartons plein de bisous !
    A très vite…

  12. Eleonore R.

    Coucou,
    etant moi même absente des blogs ce stemps ci dû à un emploi du temps chargé, j’ai loupé ton retour sur ton blog, mais comme je suis heureuse de voir que tu es de retour et que ton déménagement s’est finalement bien passé!

    Je m’en vais rattrapé le retard accumulé sur tes articles;)
    Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.