Soins contour des yeux

Continuons d’avancer dans le détail de chaque étape d’une routine de soins Pour vous rafraîchir la mémoire, la vue d’ensemble d’une routine de soins est ICI (comment prendre soin de sa peau) et ICI (comment élaborer sa routine de soins). J’ai déjà détaillé l’étape démaquillage et nettoyage (ICI), et l’étape tonique, lotion, brumisation (ICI). Passons aujourd’hui à l’étape suivante: les soins contour des yeux.

Soins contour des yeux

Commençons par le commencement: qu’est-ce que le contour des yeux? La question est loin d’être bête, car de la réponse dépend la façon dont on y applique ses soins. Quand on parle de soins contour des yeux, on parle de la zone qui correspond aux os des orbites, et à la zone des pattes d’oie, au coin des yeux. Donc, on applique son soin sur les os autour des yeux, et non pas directement sur la peau au ras de l’œil et les paupières.

Comment?

1- Prenez l’équivalent d’un grain de riz de crème par œil, répartissez le tout autour de l’œil en suivant l’os (y compris juste sous les sourcils), par mouvements circulaires, sans appuyer (utilisez l’annulaire, c’est le plus délicat). Vous pouvez en profiter pour faire de l’acupression autour des yeux, ça fait un bien fou.

2- Étirez ensuite vers l’extérieur de l’œil sur la zone des pattes d’oie et massez cette zone en petits mouvements circulaires.

3- Si votre crème est légère (gel par exemple) ou si vous appliquez un sérum contour des yeux, vous pouvez en déposer également au ras de l’œil et sur les paupières. Attention, je n’ai pas dit dans l’œil…

4- Si vous appliquez 2 soins (sérum + crème, ou traitement + crème), appliquez la texture la plus fluide et légère en premier.

5- L’hiver, ou les jours très secs ou très venteux, et toutes les fois que j’en ressens le besoin, il m’arrive d’appliquer deux couches de crèmes. Dans ce cas, j’attends que la première couche ait bien été absorbée avant d’appliquer la deuxième (parfois quelques heures).

Soins contour des yeux

Quand?

Il est préférable d’appliquer ses soins contour des yeux avant les soins du visage (sérum, crème hydratante…). En effet, la peau y est encore plus fine que sur le reste du visage. Si vous lui donnez à boire un sérum et / ou une crème hydratante, elle n’aura plus soif pour le soin contour des yeux….

Pourquoi?

La zone du contour de l’œil est ultra sensible. Un soin adapté n’est pas du luxe. Appliquer sa crème hydratante autour des yeux n’est pas problématique en soi, mais elle sera certainement trop riche ou trop grasse ce qui amènera les fards à couler. Et puis, crème hydratante trop riche rime avec millium, ces petites boules blanches qui peuvent apparaître à fleur de peau, ou yeux bouffis. Les soins contour des yeux sont étudiés spécifiquement pour cette zone, et comme d’habitude le prix n’est pas forcément un gage de qualité (regardez la composition pour savoir ce que vous achetez).

 Bismuth Oxychloride

Qui?

Il n’y a pas d’âge pour bien faire, mais le soin contour des yeux est souvent nécessaire dès 25-30 ans. Selon votre âge et l’état de la peau autour de vos yeux, choisissez soigneusement la texture et la composition de votre soin. Dans tous les cas, bannissez l’alcool et les parfums car ce sont des irritants. N’hésitez surtout pas à demander des échantillons (ou venir avec vos propres petits pots vides). Ma valeur sûre? Le soin apaisant hydratant Avène, ou Hydraphase intense de La Roche Posay.

Et vous, utilisez-vous un soin spécifique pour le contour des yeux?

Share

5 Responses

  1. Douchez Fabienne

    Bonjour Fabienne
    J utilise hydraphase sérum de Laroche Posay puis une crème contour des yeux Clarins tout ceci sera bientôt fini ensuite je vais démarrer Skinceuticals pour le soir et la journée le nouveau Dior.
    Voilà…

    • My Beauty Québec

      Tu es bien équipée Fabienne! Il faudra que j’essaie un contour des yeux Clarins, je crois que je n’en ai jamais utilisé alors que j’aime beaucoup cette marque!

  2. Priscilla Dagenais

    Bon matin!

    Je fais une recommandation ici parce que te lisant depuis déja plusieurs années, je sais que tu as la peau délicate, sensible et sèches la plupart du temps. C’est d’ailleurs grace à toi qui m’a fais découvrir le masque hydratant apaisant de Avène que j’ai utilisé pendant des années que ma peau a survécu tant d’hiver. Bref, je te suggère d’essayer la ligne de cosmétique de jacynthe (sur jmagazine.ca) depuis que je les ai essayer ma peau me dit merci a tout les jours, les produits sont simples, naturelles et que dire de l’odeur de rose OH MY GOD. L’huile démaquillante marche si bien pour enlever tout le maquillage, sans laisser de résidus, ou de fini gras pas le fun, juste une sensation de peau hydrater, repulper, je te le dis, ses produits c’est de la magie! En plus c’est local!

    • My Beauty Québec

      Allô!
      Merci beaucoup de venir régulièrement sur mon blog et de prendre le temps de laisser un commentaire, j’apprécie sincèrement <3
      Merci beaucoup pour ta recommandation, je vais aller y jeter un œil.
      Bonne soirée Priscilla 😉

  3. VeroM

    merci pour ces explications et recommandations claires.
    Personnellement actuellement j’utilise mon sérum visage d’Estée Lauder ANR et ma crème hydratante, et ceci un peu par « fainéantise ». Mais je crois que je vais bientôt me tourner vers hydraphase de LRP et je ferais une petite comparaison sur mes poches sous les yeux.
    A bientôt

Laissez un commentaire