Soins SOS pour froid extrême

Classé dans : Cosmétiques | 0

Je l’ai évoqué sur ce blog et ailleurs, la semaine dernière a été historiquement glaciale au Québec. On a passé 7 jours à -30° au meilleur de l’après-midi, avec un vent polaire qui donnait une agréable sensation de -40°. Évidemment la peau souffre, alors on s’emploie à couvrir chaudement tout bout de chair qui dépasse (sinon il gèle instantanément). Et quand on a une peau sensible, réactive et à tendance sèche, c’est un cauchemar. J’ai une routine basée sur l’hydratation et la douceur à longueur d’année. Je l’ai adaptée à la situation.

Routine 1Pour le corps, c’est douche et lait hydratant Lipikar de La Roche Posay. C’est mon duo de choc pour l’hiver, j’en fait une cure dès que je sens que ma peau tiraille ou devient inconfortable.

Routine 2À ce jour, je n’ai rien trouvé de mieux pour soulager la peau et guérir (ou prévenir) tout dessèchement. La crème de douche est onctueuse, au parfum léger, fait une belle mousse et se rince très bien. Attention, malgré le froid il faut se doucher à température du corps ou moins! Pas de douche brûlante, ça détruit le film protecteur sur la peau et l’assèche. Donc on résiste à l’envie de s’ébouillanter sous la douche! Et puis on s’essuie en tapotant, sans frotter.

Le lait est une merveille. Très fondant, facile à appliquer, il pénètre vite et laisse la peau nette. On peut vite s’habiller après application. Je m’en tartine des pieds au cou, en massant pour faire pénétrer.

Il faut bannir les gels douches et laits parfumés (type Yves Rocher, The Body Shop…) car les parfums peuvent irriter. La peau est soumise à rude épreuve, il faut réduire au maximum les causes de stress.

J’avais évoqué les 5 commandements d’une douche adaptée aux peaux sensibles ICI si vous souhaitez plus de détails.

Le matin, j’hydrate mon visage.

Routine 3En sortant de la douche, j’asperge généreusement mon visage d’eau thermale (Avène ou La Roche Posay, j’aime les deux!). Ça stoppe tout tiraillement lié à l’eau. Je laisse « poser » ou « infuser » environ 1 minute, pour que ma peau profite de ses bienfaits. J’applique ensuite un mouchoir sur mon visage pour enlever l’excédent. Attention à ne pas laisser sécher l’eau sur votre peau, parce que… ça assèche.

Routine 4Tout de suite après, j’applique la lotion hydratante D’Origine de Ünt. J’adore cette lotion, je l’applique aux doigts (le coton est trop irritant pour ma peau, gaspille du produit et fait du déchet inutile) en massant.

Puis j’applique le serum Aqua Déluge de Ünt. Je raffole des serums Ünt, tous ceux que j’ai essayés sont agréables à utiliser. Packaging, texture gel, absence de parfum, hydratation… tout est parfait!

Routine 5Ensuite, j’applique une couche généreuse de mon soin contour des yeux fétiche, le soin apaisant contour des yeux de Avène. Parfait lui aussi (ICI). En période de froid, j’en applique une couche, j’attends 1 ou 2 minutes, puis j’applique une deuxième couche. Faut c’qui faut. Mon contour des yeux est si sensible que ce n’est pas du luxe.

Idem pour ma crème hydratante fétiche, Hydrance Optimale légère de Avène (ICI). J’applique une première couche. Je laisse ma peau « boire ». Puis si je sens quelques zones d’inconfort, ou si j’ai des zones plus sensibles, j’applique une 2e couche.

J’applique ensuite une base de maquillage, puis je me maquille.

Le soir, je fais simple et efficace. J’hydrate, encore et toujours.

Routine 6Après m’être démaquillée à l’huile et généreusement arrosée d’eau thermale, j’applique 2 soins contour des yeux.

Routine 7D’abord le soin Ysthéal + de Avène, pour lutter contre mes rides (enfin ridules). Ce soin est très fluide et peu hydratant, j’applique donc ensuite le même soin que le matin.

Routine 8Je finis par une couche généreuse de masque apaisant hydratant. J’aime son parfum discret et sa texture. J’ai la face toute blanche, mais ma peau l’absorbe rapidement. Souvent j’en applique plusieurs fois dans la soirée. Je n’enlève jamais l’excédent, je laisse ma peau se baigner dans ce masque.

Au réveil, peau lisse et souple garantie!

Routine 9Et si malgré tout ça des zones d’inconfort apparaissent, ou si des plaques sèchent s’invitent, je sors l’arme ultime : la Cold cream! Un vrai soin pansement (ICI).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.