Sommes-nous trop exigeantes?

Classé dans : Développement personnel | 0

Comme la plupart d’entre vous, chères lectrices, j’aime m’offrir les dernières crèmes révolutionnaires et la dernière palette de fards à la mode. Sinon je n’aurais jamais ouvert ce blog, et vous ne seriez pas en train de me lire. Pourtant, nous passons notre temps à acheter des nouveaux produits, dans une quête effrénée de la perfection. Au-delà de l’envie esthétique (beauté d’un flacon ou magnificence d’un fard) ou de l’effet de mode et de nouveauté, qu’attendons-nous de nos petits produits? Beaucoup il semblerait… Réflexions.

J’ai pris la peine de lister les critères qui nous motivent à poursuivre notre quête du produit idéal, et je me rends compte que  nous sommes… très exigeantes… Trop exigeantes?

Voici les critères principaux que l’on attend toutes du soin parfait :

1. Format pratique.

2. Joli (voire sublime) packaging. Je suis consciente que souvent ces 2 premiers critères sont incompatibles, mais je m’en fiche, je suis exigeante.

3. Parfum agréable, qui me plaise, voire qui m’emporte dans une bulle de plaisir (rien que ça!)

4. Texture parfaite (ni trop crémeuse, ni trop fluide, ni trop riche, ni trop légère…)

5. Couleur agréable (souvent les soins pour le visage sont blancs, mais s’ils ont une jolie petite couleur en accord avec leur parfum c’est mieux…)

6. Contenance moyenne (suffisamment pour en profiter pleinement, mais pas trop pour ne pas me lasser)

7. Efficacité rapide (immédiate c’est mieux, non?). Nous voulons dès le 1er jour constater les effets attendus.

8. Efficacité 24 h. Quand on hydrate sa peau, on veut qu’elle le reste toute la journée.

9. Efficacité visible à l’œil nu. Sans microscope ni expert en dermatologie pour certifier le résultat

10. Efficacité durable (même quand on arrête l’utilisation, on veut que ses effets perdurent)

11. Prix abordable. Malgré tout, nous sommes un peu réalistes, une crème de jour à 1 euro ce n’est pas possible, ça ne couvre pas les frais de production même en Chine. Mais on ne veut pas non plus payer 150 euros son petit tube.

12. Disponibilité du produit… partout. Ben oui, devoir placer une commande sur un site internet thaïlandais, ça ne tente personne. Attendre 1 mois la livraison non plus… Donc le produit doit être disponible au supermarché ou à la pharmacie du coin.

En matière de maquillage, on retrouve là peu près les mêmes critères, auxquels il faut ajouter la tenue, l’intensité de la couleur, la couvrance…

À lire tout ça, je réalise à quel point notre quête est vaine.

D’abord parce que la recherche cosmétique ne fait pas de miracles, ne rêvons pas.

Ensuite, il existe une affreuse réalité économique qui dicte les prix en dépit du bon sens commun.

Et puis il faut aussi vivre avec le marketing et la publicité, qui organisent des pénuries, suscitent l’envie voire l’hystérie, font des fausses promesses (ou des promesses vraies pour 1 personne sur 10 000).

Il existe enfin la réalité la plus dure, celle des lois de la biologie. La peau étant un organe avec des particularités propres à chacune, le produit parfait devrait donc être fait sur mesure. Or les formules sont faites pour le plus grand nombre.

Pleinement consciente de toute cette réalité, je n’en reste pas moins friande de nouveautés et suis toujours autant prête à croire que le miracle est en tête de gondole.

Mais je suis lucide, une petite voix en moi me rappelle que je serai déçue sur plusieurs points. Tant pis, je prends le risque, il faut croire aux miracles…

Alors si un produit me satisfait sur la moitié de ces critères, je le considère comme « pas si mal ». J’essaie d’être moins exigeante…

Et vous, quel est votre niveau d’exigence?

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.