Vichy – nouveaux masques minéraux

Classé dans : Masques | 4

Il y a quelques semaines, Vichy annonçait la sortie de 3 nouveaux masques basés sur les bienfaits des minéraux pour notre peau. Vichy m’a fait la surprise de m’envoyer ces masques minéraux, et c’est avec grand plaisir que je vais vous les présenter en détail.

Vichy masques minérauxCommençons par le visuel. J’ai tout de suite été charmée par ces 3 petits pots : en verre, transparents, solides et fermés par un couvercle à vis bien étanche, design simple et épuré, couleurs appétissantes que l’on meurt d’envie d’essayer. Visuellement, ces masques sont des réussites. Ils sont très beaux sur les étagères de ma salle de bain!

Vichy masques minérauxCes masques minéraux ont des objectifs très différents et ont été créés pour être complémentaires. En effet, il est bien rare d’avoir un seul problème de peau, et Vichy vise ici le « multimasking »: un masque pour traiter spécifiquement un problème ciblé. Ainsi, on peut appliquer le masque purifiant sur la zone T (front – nez – menton) et le masque hydratant sur le reste du visage. Toutes les combinaisons sont possibles en fonction de vos préoccupations. Évidemment, ça marche avec toutes les marques, vous pouvez (et je vous le conseille vivement) mixer vos masques (vos sérums et crèmes hydratantes aussi).

Vichy masques minérauxVoyons de plus près chacun de ces masques minéraux:Vichy masques minérauxPuisque la déshydratation est un souci permanent pour moi, j’ai commencé par utiliser le masque minéral désaltérant:

Vichy masques minérauxLa teinte bleu – vert du masque n’est pas un hasard, elle rappelle l’eau, la mer, l’hydratation. La texture gel est très fraîche et donne immédiatement une sensation d’apaisement.

Vichy masques minérauxVichy masques minérauxVichy masques minérauxVoici les promesses: désaltérer les peaux déshydratées et sensibles, fraîcheur apaisante, peau radieuse et lisse, teint uniforme.

Vichy masques minérauxVoici la composition:

Vichy masques minérauxJe regrette la présence d’alcool en troisième position (un asséchant et irritant notoire pour la peau) et l’absence du traditionnel acide hyaluronique ou de l’un de ses dérivés, les champions de l’hydratation. C’est la vitamine B3 (niacinamide) et les propriétés de l’eau thermale volcanique qui apportent des bienfaits à la peau.

Son parfum frais et léger me rappelle le concombre.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié que ce masque soit léger car la plupart des masques hydratants sont, malheureusement, également nourrissants. En été, ma peau n’est pas sèche (elle ne manque pas de gras), elle manque d’eau. Ce masque est donc parfait pour hydrater. Si votre peau est également sèche, vous allez constater qu’il est insuffisant. Il est vraiment ciblé hydratation. La texture gel est également un plus l’été, ainsi que la présence de menthol (menthoxypropanediol) : il rafraîchit et apaise. Ces dernières semaines, c’est l’un de mes produits favoris. Je le pose deux ou trois soirs par semaine à la place de ma crème de nuit et je le garde toute la nuit.

Masque Peel double éclat:

Vichy masques minérauxLa teinte orangée rappelle les acides de fruits qu’il contient et le teint bonne mine qu’il prétend donner.

Vichy masques minérauxVichy masques minérauxLui aussi a une texture gélifiée, mais il contient de minuscules particules de pierres volcaniques qui lui donnent une sensation granuleuse. Lors de la première utilisation, j’ai eu l’étrange impression d’appliquer un gommage sur mon visage. Puisque ma peau est très sensible, je me suis contentée de le poser sans effectuer le moindre massage.

Promesses: exfoliation chimique et mécanique pour une peau lumineuse, lisse et souple.

Vichy masques minérauxComposition :

Vichy masques minérauxDe l’alcool en deuxième position à mon grand regret, mais beaucoup d’extraits de végétaux et de fruits.

Il a un parfum fruité et sucré assez prononcé mais plutôt agréable qui disparaît rapidement après la pose.

Je trouve les granules de pierre volcanique trop irritants pour ma peau, même s’ils sont minuscules et difficilement visibles à l’oeil nu. Je regrette aussi de ne pas pouvoir le laisser poser très longtemps car ma peau absorbe vite la matière, ne laissant que les granules de pierre sur ma peau que j’enlève avec un coton imbibé d’eau thermale. Ce n’est donc pas un must have pour moi, mais les peaux moins sensibles vont l’adorer car il laisse la peau douce et lisse.

Masque argile purifiant pores

Vichy masques minérauxIl est formulé à base d’argile blanche, qui lui donne sa couleur et son odeur caractéristiques.

Vichy masques minérauxVichy masques minérauxSes promesses: peau purifiée et équilibrée, pores resserrés.

Vichy masques minérauxComposition:

Vichy masques minérauxJ’apprécie l’absence d’alcool cette fois, l’abondance d’argile et la touche d’aloé vera pour apaiser.

Je l’utilise uniquement sur les ailes du nez où il m’arrive d’avoir des points noirs et quelques pores dilatés. Il y a des années que je n’avais pas utilisé d’argile dans mes soins et je redécouvre ses vertus avec plaisir! Je ne peux rien vous dire concernant son effet sur la sécrétion de sébum puisque j’en ai peu, par contre j’aime l’effet lisse et souple qu’il donne à ma peau.

Vichy masques minérauxVoici donc mes impressions sur ces nouveaux masques minéraux Vichy. Comme toujours, à vous de tester et de vous faire votre propre idée, mais mon coup de cœur va au masque hydratant. J’aime aussi beaucoup le masque à l’argile. En revanche, le masque peel double éclat est trop abrasif pour moi.

Chaque pot contient 75 ml de produit, c’est une quantité très généreuse, vendu au prix unitaire de 34 $ CA.

Ils sont disponibles en pharmacie au Canada depuis le 20 juillet 2016.

Enregistrer

4 Responses

  1. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ces masques mais ils ont l’air vraiment top, j’aime beaucoup, j’aimerai beaucoup pouvoir les tester, mais dur à trouver en France.
    A bientôt, très bel article 🙂

  2. Il n’y a que le masque a l’argile que je pourrais acheter…de l’alcool dans une composition pourquoi pas mais pas en 2 eme place et pour un masque ( qui va donc rester un moment sur la peau) je crois que ma peau desséchée m’en voudrait 😕

    Merci pour cette revue !

    • J’utilise le masque à l’argile uniquement sur les ailes du nez, seul endroit où j’ai parfois des points noirs (l’avantage de la peau à tendance sèche!). J’ai la peau très sensible et bizarrement, tout cet alcool ne m’a ni asséché ni irrité la peau, c’est étrange…
      Bises!

Laissez un commentaire