Vichy ProEVEN

Classé dans : Soins visage | 0

La gamme de soins ProEVEN de Vichy est destinée à lutter contre les tâches pigmentaires. Manifestation du vieillissement de la peau et des dégâts causés par les rayons UV, les tâches pigmentaires peuvent apparaître dès la trentaine. Seul moyen efficace de limiter leur multiplication: l’écran solaire. Pour s’attaquer aux tâches déjà présentes, plusieurs solutions existent, que ce soit un traitement laser ou divers cocktails d’ingrédients actifs. La vitamine A (rétinol), l’acide glycolique (AHA acide de fruits) et la réglisse sont parmi les ingrédients les plus efficaces pour en venir à bout et retrouver un teint uni. Vichy a composé sa gamme ProEVEN à partir d’autres ingrédients… est-ce efficace?

Vichy ProEven 1

J’ai reçu pour test il y a plusieurs semaines 3 produits de la gamme ProEVEN. Le nettoyant moussant, le soin de jour et le soin de nuit. Je les ai régulièrement utilisés depuis, combinés à ma routine de soins. Je peux donc vous donner mon avis final.

Vichy ProEven 2

Mousse nettoyante éclaircissante ProEVEN

J’ai banni tous les produits qui moussent de mes routines de soins et je m’en porte beaucoup mieux. Pour faire simple, si ça mousse c’est que ça décape la peau. S’il ne contient pas de SLS (Sodium Laureth Sulfate), il contient de l’hydroxide de potassium qui est caustique (d’où la mention « éviter le contour des yeux »).

Vichy ProEven 3 Mousse nettoyante

La formule contient de bons ingrédients, comme l’acide myristique (acide gras saturé issu des produits laitiers), l’acide salicylique (aspirine), l’acide stéarique, l’acide ascorbique (Vitamine C) ou l’acide laurique. Les ingrédients dérivés de l’acide salicylique, comme le LHA, sont préconisés dans le traitement de l’acné, dont les cicatrices sont souvent cause de pigmentation. Quand au Ceramide Bright (MC), difficile de savoir à quoi il correspond puisque c’est une invention brevetée de la marque.

Vichy ProEven 4 Mousse nettoyante

Il mousse généreusement, son parfum est frais et agréable. Mais je ne l’utilise pas car je déteste les nettoyants moussants. De plus,  je n’arrive pas à me nettoyer le visage avec un nettoyant moussant sans m’approcher du contour des yeux. Enfin, ma peau a tendance à tirailler après utilisation. Je ne prends pas de risques avec ma peau, je le laisse de côté.

Prix: 19,95 $CA les 100 ml.

Passons aux soins.

Vichy ProEven 5 sérums

Soin correcteur Anti-tâches Quotidien Avancé

Trois promesses dans ce soin: réduire l’apparence des tâches brunes, rendre le teint éclatant et la couleur plus uniforme.

Vichy ProEven 12 sérum jour

Vichy ProEven 13 sérum jour

Pour y arriver, voici ce qu’il contient:

Acide ellagique: puissant antioxydant présent dans certains végétaux.

LHA: dérivé de l’acide acétylsalicylique (aspirine), il permet d’exfolier les cellules mortes et rendre ainsi le teint plus lumineux, moins brouillé.

Phenylethyl Resorcinol: aussi appelé SymWhite 377, c’est un agent blanchissant de la peau reconnu pour son efficacité.

Vichy ProEven 16 sérum jour

On remarquera aussi la forte présence de silicones et de chimie lourde (PEG, EDTA), de colorants, de parfums et d’alcool. Mais nous sommes sauvés, il ne contient pas de parabènes… C’est donc un parfait mélange de bons et de mauvais ingrédients. Il est peu probable que je me sois moi-même acheté ce produit, mais je l’ai tout de même testé. À ma grande surprise, il fonctionne plutôt bien, en tous cas combiné au soin de soir et à ma routine actuelle.

Vichy ProEven 14 sérum jour

Vichy ProEven 15 sérum jour

Je l’ai utilisé comme un sérum chaque matin, après un autre sérum beaucoup plus fluide (First Aid Beauty, Facial Radiance Serum, dont la composition est plus « propre »). Il n’est pas assez hydratant ou nourrissant pour être utilisé seul, sauf si vous avez la peau vraiment grasse. J’ai toujours posé une crème hydratante par dessus.

Vichy ProEven 17 sérum jour

La texture est laiteuse et plutôt fluide. Il est légèrement parfumé, une odeur pas désagréable du tout mais que je n’arrive pas à définir. Il pénètre vite et bien dans la peau.

Vichy ProEven 18 sérum jour

L’embout fin permet de bien doser la quantité. À noter que le tube est en métal, je l’ai donc roulé au fur et à mesure de l’utilisation.

Prix: 47,50 $CA les 30 ml.

Vichy ProEven 19 sérum jour

Soin concentré de nuit ProEVEN

En complément du soin de jour, voici le soin de nuit. Il peut être utilisé chaque soir comme un soin, mais également en masque. Pour ma part, je trouve qu’il est trop inconfortable pour être laissé posé en masque. Ou alors il faudrait que j’utilise la moitié du tube car ma peau déshydratée le boit comme du petit lait.

Vichy ProEven 6 sérum nuit

Vichy ProEven 7 sérum nuit

Sa composition est très similaire au soin de jour présenté ci-dessus. Un cocktail de bons et moins bons ingrédients :

Vichy ProEven 8 sérum nuit

Je l’ai utilisé chaque soir comme un sérum, là encore par dessus un sérum plus fluide (First Aid Beauty, Facial Radiance Serum) et sous une crème hydratante. Il a un parfum différent du soin de jour, et une couleur caramel. La texture est plutôt celle d’un gel.

Vichy ProEven 9 sérum nuit

Vichy ProEven 10 sérum nuit

Selon moi, il n’est pas assez hydratant pour être porté seul.

Le tube est en plastique souple, avec le même embout pratique.

Prix: 49,50 $CA les 40 ml.

Vichy ProEven 11 sérum nuit

Associé aux autres produits de ma routine (car simplement poser un soin, même le plus efficace du monde, ne suffit pas si la peau n’est pas préparée à le recevoir!), j’ai remarqué une diminution de mes tâches pigmentaires, surtout sur le front. Elles sont beaucoup moins brunes au bout d’un mois d’utilisation. Elles sont encore visibles près des yeux, là où je n’ai pas appliqué ces soins. Il faut donc utiliser également le soin ProEVEN contour des yeux. Je n’ai rien remarqué au niveau de l’éclat de mon teint, il est toujours aussi terne et manque toujours d’uniformité.

Verdict: une composition décevante, mais l’efficacité semble pourtant au rendez-vous. N’attendez pas de miracles en une nuit, avoir un teint éclatant et se débarrasser des tâches pigmentaires demande du temps, une bonne routine régulière et beaucoup d’écran solaire. Ma peau les a bien tolérés malgré la présence d’alcool et de parfums qui habituellement provoquent des rougeurs. C’est donc, contre toute attente, un bilan positif! Une arme à intégrer dans votre artillerie de lutte contre les tâches brunes.

Et vous, des soins à recommander pour lutter contre les tâches pigmentaires?

Share

Laissez un commentaire