Il y a quelques semaines, je suis tombée au hasard de mes errances sur Instagram sur le compte de Georgianna Lane. J’ai été instantanément séduite par l’ambiance florale de son univers. Évidemment, des jolies photos de fleurs dans une thématique de voyage, ça me fascine. J’ai découvert que, sans le savoir, je connaissais déjà Georgianna Lane car je possède le livre de Jane Eastoe sur les pivoines pour lequel elle a pris les photos. J’ai donc exploré son univers et, enchantée, je me suis offert Paris in Bloom, sorti en 2017. Quand on ne peut plus voyager physiquement, les photographies et les livres sont un excellent substitut!

J’aime l’abondance des photos dans cet ouvrage. C’est une invitation à la découverte, une promenade insouciante dans les rues de la capitale. Une image vaut mille mots, faire primer les images sur les textes est un moyen très efficace de voyager sans sortir de chez soi. On y voit la Ville Lumière sous un aspect peu commun, original. On (re)découvre Paris comme une belle ville, romantique, douce, fleurie, paisible. On est loin du Paris gris, pollué et bétonné qu’on dépeint souvent.

Au fil des pages de Paris in Bloom, Georgianna Lane nous guide parmi les parcs et les jardins, les fleuristes, les marchés aux fleurs. Elle nous emmène également dans les halls des plus beaux hôtels et sur les terrasses des plus beaux restaurants pour nous faire découvrir les sublimes arrangements floraux qui les agrémentent. Elle nous apprend aussi comment élaborer un bouquet de fleurs « à la parisienne ».

J’apprécie beaucoup les parallèles faits entre détails architecturaux et fleurs. J’apprécie aussi beaucoup qu’elle donne un point de vue positif et joyeux sur cette ville. Mais d’un autre côté, on frôle souvent le cliché car l’ouvrage semble emprunt du regard naïf et partial que les étrangers posent sur Paris, ville romantique par excellence dans l’imaginaire collectif.

J’ai été relativement déçue par la qualité des photos. Le papier utilisé et la résolution d’impression dégradent des photos pourtant sublimes. Les couleurs ne rendent pas justice au magnifique travail de photographe de Georgianna Lane que l’on peut admirer sur son site. J’aimerais qu’une version haute qualité soit disponible, certes plus onéreuse, mais tellement plus agréable à l’œil…

En ces temps troublés, un regard superficiel et optimiste fait beaucoup de bien. Georgianna Lane porte un regard biaisé sur Paris et nous montre uniquement son beau côté. Elle nous rappelle qu’il ne tient qu’à nous de regarder les petits détails et de prendre le temps d’observer toutes les belles choses qui nous entourent. Je ne peux qu’applaudir ce genre d’initiative.

Il existe plusieurs Paris. La capitale a plusieurs facettes et comme pour beaucoup de situations dans le quotidien, on peut choisir de se concentrer sur le positif, ou de s’enfermer dans le négatif. Georgianna Lane a choisi de nous montrer un aspect de la beauté de Paris, celui d’une ville fleurie, colorée, où chaque coin de rue peut nous surprendre par une floraison, qu’elle soit végétale ou architecturale. Je suis une grande optimiste et je puise ma force dans les énergies positives. J’aime mettre une dose de fleurs et de bonheur dans mes journées avec ce genre de livre. À chaque instant on peut choisir de voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein.

Pour découvrir l’inspirant univers floral de Georgianna Lane, allez visiter son site officiel ou son compte Instagram.
Bonne promenade fleurie dans Paris!
Ciloucr
Que de poésie! Ça fait du bien en ce moment.
Passe une belle semaine, bisettes
My Beauty Québec
Oui on a bien besoin de s’aérer la tête!
Bisous Bisous
DIPTYQUE Paris en Fleur - My Beauty Québec
[…] conserver dans ma collection. Drôle de coïncidence : il y a quelques jours je vous présentais Paris in Bloom, livre de Georgianna Lane consacré aux floraisons parisiennes. Maintenant c’est au tour de Diptyque de rendre hommage aux […]