Soins contour des yeux [défi du lundi]

Classé dans : Cosmétiques | 17

J’ai les yeux très sensibles (à la lumière, au vent, au maquillage, à la sécheresse, à la climatisation…), et je passe environ 10 heures par jour les yeux rivés sur écran. Ajoutez à cela une peau très sensible, déshydratée et diaphane, et 36 années de rires et de larmes, et vous avez un regard cerné, fatigué et rouge. J’ai donc eu très tôt recours à des soins spécifiques pour cette zone hyper fragile. Voici comment j’en prends grand soin…

Soins contour des yeux 1Tout d’abord, j’hydrate. C’est le geste numéro 1 pour la peau, que ce soit le corps, le visage, les mains. C’est le meilleur moyen de conserver la peau souple et lumineuse, et de limiter les dégâts du temps qui passe. Pour cela, j’ai plusieurs soins différents, pour le soir ou pour le matin.

Le matin, j’utilise le soin La Roche Posay Pigmentclar yeux.

La Roche Posay Pigmentclar yeux 1Il est légèrement teinté, bien hydratant, et fait une excellente base de maquillage. Par contre, comme je le craignais, aucun effet sur les cernes. J’aime beaucoup l’embout métallique qui donne une sensation de fraicheur et a un effet tenseur (passager).

La Roche Posay Pigmentclar yeux 2Le soir, si mes yeux sont particulièrement irrités, j’utilise un soin apaisant. Mon préféré est le soin apaisant contour des yeux de Avène (ICI), mais quand je ne le trouve pas dans les rayons de ma pharmacie, j’utilise son (quasi) équivalent: Hydraphase intense yeux de La Roche Posay.

La Roche Posay Hydraphase intense yeux 1Je préfère la texture onctueuse du soin Avène (Hydraphase est plutôt un gel), mais l’efficacité est équivalente. Le soin apaise, hydrate et réconforte.

La Roche Posay Hydraphase intense yeux 2Si mes yeux n’ont pas d’irritation particulière, j’utilise plutôt un soin traitant ciblé. Comme vous le savez sans doute, le matin on hydrate sa peau (pour la protéger des agressions), le soir on traite (c’est la nuit que le peau se reconstruit). Pour mon contour de l’œil, j’aime utiliser un soin antirides. Même si je ne crois pas qu’on puisse lutter contre des rides déjà présentes, je pense qu’on peut retarder ou limiter leur apparition. C’est pourquoi j’utilise un contour des yeux antirides le soir (je crois très fort en la prévention!). En ce moment, j’utilise Dior Capture XP:Dior Capture XP yeuxJe raffole de sa texture, de son joli pot en verre, et de la douceur de ma peau après application. Une quantité infime suffit. Je l’utilise depuis plus de 2 mois (environ 1 soir sur 2), et le niveau ne semble pas baisser. Elle est fournie avec une petite spatule Dior. Le parfum est discret, pas de panique (contrairement au soin Hydralife contour des yeux dont le parfum m’irrite les yeux).

Je me démaquille le visage et les yeux à l’huile. Le démaquillage des yeux nécessite une attention particulière, il faut veiller à se débarrasser de la moindre trace de mascara, liner, fard ou cache-cernes, c’est fondamental pour la peau. Je ne supporte pas d’utiliser du coton sur ma peau, j’ai donc banni les démaquillants spécifiques pour les yeux (biphasés…). L’huile fait tellement vite et bien le travail, sans frottements et sans irritations, que je n’utilise rien d’autre depuis des années.

Si mes yeux sont particulièrement irrités, fatigués, gonflés, cernés ou s’ils me picotent, j’ai une astuce infaillible: le masque à l’eau thermale.

Avène eau thermale masque cotonJ’utilise autant l’eau thermale Avène que La Roche Posay, cela dépend de ce qui me tombe sous la main. J’imbibe 2 cotons d’eau thermale, je m’allonge tranquillement sur mon canapé ou mon lit, et applique sur mes yeux. Soulagement immédiat! Il m’arrive de pulvériser plusieurs fois l’eau thermale et rester ainsi 20 à 30 minutes…

S’agissant du maquillage, je ne suis pas adepte de l’anti-cernes. Je préfère appliquer mon fond de teint jusqu’au ras des cils inférieurs. Si besoin, j’applique un coup de baguette magique (Dior Skinflash) et j’ai l’air moins fatigué (ce n’est pas un vrai anti-cernes, plutôt un illuminateur qui réveille le regard).

Soins contour des yeux 5Et vous, quels sont vos soins pour le contour des yeux?

Retrouvez l’énoncé du défi ICI. Si vous l’avez relevé, laissez-moi un commentaire pour que je puisse aller vous lire.

Bonne semaine!

Share

17 Responses

  1. natpiment

    merci pour tes petits secrets ! un bon CDY (enfin qui me convienne…) c’est si dur à trouver …..

    • natpiment

      voilà, j’ai enfin eu le temps de participer . Ma petite contribution pour ce défi du lundi . bises

  2. MissHD

    Salut,
    Je note celui que tu utilises en base pour le maquillage. Est-il hydratant à mort ? Car je n’aime pas l’effet tout sec que peut avoir le maquillage sur le contour de l’œil. Ce n’est pas très beau et ça tire la peau !
    Voici ma participation : http://papotages.misshd.be/le-defi-du-lundi-mon-oeil/ Bonne lecture, je parle trop.
    A plus ! 😉

  3. Loobee

    j’avoue, j’ai tendance à oublier le contour de l’oeil, pour l’instant, ça va encore mais c’est vrai qu’il faudrait au moins que je fasse ta technique avec des cotons imbibés, c’est pas bête du tout et simple 🙂

  4. MamselleCat

    Je ne pensais pas qu’on était autant à se soucier du contour des yeux, comme quoi. Encore un défi très intéressant.
    Des bisous

  5. Melanie

    Tu me donnes envie d’essayer le contour Dior ! Je trouve ça tellement difficile de trouver un bon contour de l’oeil.

  6. KarinePouffe64

    J’ai merdé dans ma programmation, mon article arrive tout à l’heure !

  7. Souad

    Je pense que je vais m’y mettre rapidement également, c’est plus des cernes sous les yeux que j’ai mais des valises :’D

    • My Beauty Québec

      Si les soins sont utiles, la génétique et le mode de vie a aussi une grande influence sur l’état de la peau en général, et plus particulièrement du contour des yeux malheureusement. Perso, j’ai la peau fine, et on voit mes veines et veinules par transparence, ce qui accentue mes cernes foncés 🙁 trop injuste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.