Clinique, la marque qui me laisse perplexe…

Classé dans : Bla Bla | 0

J’aime certaines marques à la folie, il existe des marques où tout me plaît. Je déteste d’autres marques et rien ne me plaît. Mais avec Clinique c’est bien plus compliqué. Leurs produits me font passer de la rage à l’amour fou, et le plus souvent je reste méfiante. Résumé des faits.

Démaquillant CliniqueClinique est une marque créée par des dermatologues, dont tous les produits (soins ou maquillages) sont soumis à des tests d’allergie et garantis 100 % sans parfum. Elle promet une peau parfaite pour toutes, quel que soit le type de peau. Les produits sont formulés sans allergènes notoires, et testés 12 fois sur 600 personnes. Si 1 seule de ces applications sur les 7200 entraîne une allergie, le produit est reformulé. Tout produit susceptible d’entrer en contact avec les yeux est soumis à des tests ophtalmologiques.

Source : http://www.fr.clinique.com/cms/why_clinique/index.tmpl

Ce speech, je l’entends dans la bouche de toutes les vendeuses Clinique de la planète. Elles se retranchent derrière ces chiffres pour me traiter d’extra terrestre quand je leur dis qu’un produit m’a irritée, causé des démangeaisons ou engendré des plaques rouges.

CliniqueJ’ai la peau sensible, et la plupart des soins Clinique m’agressent. Apparemment c’est impossible. Apparemment je suis la seule sur la planète à mal tolérer leurs produits. Apparemment je n’utilise pas correctement leurs produits. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, les vendeuses Clinique frôlent l’irrespect. Elles sont tellement conditionnées à croire que leur marque est la plus pure qu’à leurs yeux je ne suis qu’hérésie

Pourtant, je connais très bien mon type de peau et à chaque fois j’ai suivi les recommandations pour trouver des produits vraiment adaptés.

L’exemple type est le Basic 3 Temps. Le savon nettoie bien mais assèche un peu. La lotion me brûle les joues et picote, j’ai l’impression de m’asperger d’alcool. Je n’ai jamais eu autant de rougeurs qu’en utilisant ce trio infernal. La DDML est par contre une superbe découverte. Un vrai soin apaisant.

CliniqueCet essai aura eu le mérite de m’inculquer l’habitude de soigneusement nettoyer ma peau et me faire découvrir la DDML que je rachète à chaque fois et que j’utilise en guise de sérum la plupart du temps.Revue ICI.

J’ai aussi testé des crèmes :

La moisture surge n’a pas mieux nourri ma peau qu’une bonne crème hydratante basique (Nivéa, Avène…), elle coûte juste plus cher et n’est pas adaptée aux peaux sèches. La superdefense hydrate mieux que la moisture surge (un comble), mais n’apporte toujours rien de mieux qu’une bête crème. Pas de réaction allergique, certes, mais pas la crème miracle.

J’ai testé un masque, le Skin Calming Moisture Mask. Même problème qu’avec la lotion. J’ai eu l’impression de faire un masque à l’alcool. Picotements, irritation, peau écarlate…

J’ai testé un soin pour les yeux :

Clinique Roll On All about eyesLe produit le plus inutile de la marque, qui en plus a fait gonfler mes poches. Contre productif au possible. Et en plus il assèche le contour de l’oeil, autant appliquer de l’eau en roll-on. Revue ICI.

J’ai testé un démaquillant pour les yeux…

Démaquillant Clinique… révolutionnaire. Soluble à l’eau, donc le remaquillage immédiat est possible! Revue ICI.

J’ai testé un démaquillant

Clinique mousse hydro-démaquillanteQui me brule les yeux et assèche ma peau. Revue ICI.

J’ai aussi testé du maquillage

Clinique Duo RougeJ’ai craqué sur les Chubby Sticks, sur les rouges à lèvres et sur les glosses. J’ai adoré. Rien à redire.

Alors pourquoi un tel écart de qualité et de tolérance entre tous ces produits?

Comment une marque qui prône la qualité irréprochable et qui prétend que tous ses produits sont élaborés pour un maximum de tolérance peut avoir AUTANT de produits aussi néfastes pour ma peau? J’ai testé de nombreuses marques et toutes sortes de produits, Clinique est la seule marque pour laquelle je fais AUTANT d’irritations.

Le plus énervant est le regard dubitatif des « cosméticiennes » de la marque qui ne veulent pas admettre que cela soit possible. Certes, toutes les peaux sont différentes, et chacune réagit différemment à un produit. Mais quand cela arrive aussi souvent et avec un soin sur deux, je me pose des questions…

Bilan : je n’achète plus aucun soin, sauf la DDML. Pour le prix, faire une intolérance est assez irritant. Acheter une crème 40$ et ne la porter qu’une fois c’est inconcevable. Je ne prends plus de risques. Par contre je tolère leur maquillage. Allez comprendre…

Et vous, que pensez-vous de Clinque?

Enregistrer

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.