Défi du lundi relevé! mes cheveux…

Classé dans : Cosmétiques | 0

Voici donc un article consacré à mes cheveux, comme le demandait le défi du jour! Cette idée m’a été soufflée par Mamzelle KitKat que je remercie grandement!

En préparant l’article, je me suis aperçue que j’avais beaucoup à dire sur le sujet, donc quelques billets consacrés à mes poils de tête fleuriront d’ici quelques jours.

Je vais ici parler de mon rituel de soins et coiffure, sans trop entrer dans le détail.

Cheveux 01

D’abord, il faut du matériel. Voici les 3 gammes que j’alterne en ce moment (Herbal Essences Totally Twisted Dove Damage TherapyFrizz Ease de John FriedaStictly Curls de Marc Anthony). Une revue détaillée de ces produits est à venir!

J’ai toujours eu les cheveux longs, donc pour moi le démêlage est devenu instinctif, et j’use de techniques simples pour éviter les nœuds : attacher ses cheveux quand il vente ou quand on fait du sport, démêlage complet matin et soir.

J’aime avoir du volume, et pour cela j’applique la technique suivante :

  1. Shampooing 1 jour sur 2, le matin sous ma douche.
  2. Brossage minutieux avant le shampooing
  3. Bien mouiller les cheveux, appliquer une petite noisette de shampooing et masser/frotter le cuir chevelu. Peu de mousse à cette étape, il s’agit de nettoyer le cuir chevelu. Après 5 min. de ce traitement, j’ajoute de l’eau pour faire mousser et ainsi laver la chevelure, les longueurs.
  4. Rinçage intensif, jusqu’à ce que les cheveux « crissent » sous mes doigts.
  5. Essorage manuel, pour enlever l’excès d’eau.
  6. Je dépose une noisette d’après-shampooing que je répartis sur toutes mes longueurs avec un peigne à grosses dents :
  7. Peigne rouge
    Pendant que je laisse poser, je me douche.
  8. Rinçage minutieux jusqu’à ce que ça « crisse » et qu’il n’y ait plus aucune trace de produit.
  9. Je sèche avec une serviette éponge réservée pour mes cheveux (oui j’ai 3 serviettes : corps / cheveux / visage)
  10. Tête en avant j’applique une mousse volumisante ou un spray volumateur et je froisse mes cheveux.
  11. Je relève d’un coup la tête pour que mes cheveux se mettent en place tout seul. Nous voici alors à cette étape :

Cheveux 1

Ils sont humides et enduits de produits pour boucler et donner du volume. Il faut bien les froisser aux doigts, et les mettre en place aux doigts.

Puis à nouveau tête en avant :

Cheveux 2

Certains jours j’en reste là, je les laisse sécher naturellement. J’ai alors un effet très bouclé.

D’autres fois je passe un coup de sèche cheveux et un rapide et léger coup de brosse (attention, une brosse large, avec plein de poils, ça donne plus de volume) :

Brosse

J’arrive alors à ce résultat :

Cheveux 3

Le soir un bon coup de brosse. Le lendemain matin, j’humidifie mes cheveux avec un vaporisateur rempli d’eau (cela réactive les produits), je froisse aux doigts, tête en avant, et hop c’est parti je suis coiffée!

J’attache peu mes cheveux, j’aime les laisser en crinière. Ou alors je ramène juste quelques mèches en arrière que j’attache avec des petites pinces ou barrettes, ou avec mon papillon chéri :

Papillon

Je vais chez le coiffeur une fois par an, histoire de rafraîchir mon dégradé.

Je n’ai jamais coloré mes cheveux, j’aime leur couleur et leurs reflets naturels. Quand les cheveux blancs arriveront (j’en ai eu un seul pour l’instant!), je ferai des couleurs.

J’ai parfois envie de changer de coupe, mais je suis tellement habituée (et rassurée?) par mes cheveux longs que je n’ose pas les couper. Et puis je trouve ça si féminin les cheveux longs!

Coming soon, une revue de mes produits, et un petit article sur mes accessoires (pinces, barrettes…), sinon cet article aurait fait 3 pages!)

Et vous, ils sont comment vos cheveux? quels sont vos rituels?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.