Du soin anti-âge [défi du lundi]

Classé dans : Cosmétiques | 0

Le filon en or en cosmétique, c’est la crème anti-rides. Il s’en vend des millions de pots chaque année de par le monde. Ce n’est pas surprenant, car vieillir fait peur dans notre société qui adule la jeunesse. Je ne vais pas débattre sur le sujet, je vais simplement parler de ma consommation personnelle de « produits anti-âge ». Et ça va aller très vite: je ne crois pas aux promesses des marques sur ce sujet. Je ne vois pas par quel miracle telle crème ou tel sérum pourrait, en quelques semaines, atténuer des ridules ou redessiner l’ovale du visage. Je ne crois qu’en la prévention, et en la génétique. J’ai retourné tous mes placards, et parmi la foule de flacons, 3 seulement peuvent se ranger dans la catégorie des soins « anti-âge »:

Antiage 1Tous les soins que l’on trouve en libre service, sans ordonnance, chez Sephora, en parapharmacie ou même en pharmacie, ne peuvent pas avoir de réel effet flagrant pour la simple et bonne raison qu’ils ne pénètrent pas assez profondément dans la peau pour agir. Sinon, ce seraient des médicaments et il faudrait une prescription médicale. Donc tout ce qui peut s’acheter librement ne travaille qu’à la surface de la peau. Le problème étant plus profond, on ne peut pas attendre de miracle selon moi.

Les 3 produits que je possède n’ont donc pas été achetés pour un quelconque effet anti-âge, mais pour leurs propriétés hydratantes ou leur efficacité à démaquiller et nettoyer ma peau, en douceur.

Antiage 2Huile démaquillante DemaQ10 de Ünt

Elle n’est plus disponible sur le site internet de Ünt et j’en suis affligée car je l’appréciais beaucoup. Elle va me manquer. Ünt la présentait comme un moyen de lutter contre le vieillissement cutané et comme un booster d’antioxydants pour aider la peau à rester jeune, souple et lisse. Je ne vois pas comment un produit qui reste 1 minute sur la peau et que l’on rince peut avoir un quelconque effet sur la peau. En revanche, elle démaquille à merveille et n’assèche pas ma peau, c’est ça qui me plaît!

Antiage 3Nettoyant visage Éclos

Grâce aux cellules souches végétales, ce nettoyant promet de « défier le temps », rien de moins… Comme pour l’huile ci-dessus, je ne gobe pas ce discours car ce produit n’est en contact que quelques secondes chaque matin avec ma peau, alors comment peut-il être efficace? En revanche, il nettoie ma peau en douceur sans l’irriter, et le format est pratique. Il me plaît, mais pas pour ses promesses!

Antiage 4Troisième et dernier produit classé « anti-âge », le célèbrissime Double serum de Clarins qui a fait le buzz il y a quelques mois lorsqu’il a été reformulé.

Antiage 5Clarins Double serum

Présenté comme l’arme absolue contre les rides, ce n’est pas du tout cet argument qui m’a convaincue mais son haut pouvoir hydratant. Et je suis comblée, c’est une merveille pour ma peau déshydratée et j’en suis devenue accro. Il est presque vide, je compte bien m’en racheter un flacon. Bien sûr, je n’ai constaté aucun effet sur les signes de l’âge, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse chez lui!

Selon moi, il n’y a que 3 facteurs qui agissent sur l’apparence de la peau, sur son vieillissement, sur le fait de « faire plus jeune » que son âge ou pas:

la génétique: malheureusement, personne n’a d’influence là dessus. On a tendance à vieillir de la même façon que ses parents et grands parents. La qualité de la peau, sa faculté de résistance au temps qui passe… sont grandement définies par la génétique. J’espère donc que cela va se vérifier et que j’aurai aussi peu de ride que ma mère ou mes grands-mères…

l’hygiène de vie: c’est sur ce point qu’on peut agir. Bien dormir, ne pas fumer, ne pas abuser de l’alcool, se protéger du soleil, manger équilibré, boire beaucoup d’eau, faire du sport… Tous ces conseils ont un réel impact sur la qualité de la peau (entre autres) et peuvent aider à « bien vieillir » physiquement et mentalement.

hydrater sa peau: si la peau est bien hydratée, avec des produits qui lui conviennent (une simple crème de grande surface peut suffire, le prix n’est pas nécessairement un facteur de qualité!), elle sera bien armée pour résister aux agressions et vieillir dans les meilleures conditions. Il faut commencer tôt (mais mieux vaut tard que jamais!), et jouer sur la régularité.

Donc selon moi, la prévention est la meilleure solution pour aider sa peau à ne pas marquer trop vite les signes du temps qui passe. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de crème miracle dans ma salle de bains!

Ceci n’est que mon opinion personnelle, et comme tout le monde je connais des gens qui ont fumé toute leur vie, abusé du soleil et jamais vu la couleur d’une crème hydratante, et qui vieillissent très bien. C’est injuste, mais c’est une minorité et ça ne me fera pas changer d’avis sur le sujet!

 Et vous, accro à l’antirides?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.