5 trucs pour être plus productif

Classé dans : Développement personnel | 18

Quand on tient un blog, à moins d’être blogueur professionnel ou de n’avoir rien d’autre à faire, on est très vite confrontés au manque de temps. On ne dispose de temps pour s’occuper de son blog que les soirs et les weekends, entre deux machines à laver, les courses, les sorties, le repassage, les activités des enfants et un travail à plein temps. Puisqu’on a peu de temps pour bloguer, il est impératif d’être productif pendant les quelques heures que l’on peut y accorder. La productivité n’est pas une option, c’est l’une des clefs de la réussite. Mais comment fait-on pour être productif?

productif

1 – Tout d’abord, il faut se fixer des heures de travail. Il faut consacrer une ou plusieurs plages horaires dans son agenda et s’y tenir. Si on a décidé qu’on bloguait le dimanche matin, on blogue le dimanche matin. Sauf cas de force majeur, on DOIT respecter son planning. Il n’y a pas de secret, on ne peut pas tenir un blog sérieusement sans y consacrer un minimum d’heures chaque semaine. Par ailleurs, il faut s’accorder des pauses, mais ne pas les étirer. Si on a prévu de travailler sur son blog tous les dimanches matins de 7 h à 11 h, il faut évidemment prendre des breaks. Personne ne peut rester concentré 4 h non stop. Soyez réaliste, votre blog est un loisir et doit le rester.

2 – Ne vous laissez pas distraire. Quand vous avez fixé une plage de travail, coupez-vous du monde. Pas d’e-mails, pas de téléphone, pas de télé. Restez concentrée sur votre objectif. La récompense viendra ensuite: la satisfaction d’avoir accompli un travail gratifiant.

3 – Aménagez-vous un espace de travail propice… au travail. Créez un espace, même petit, qui vous incite à vous concentrer et à être efficace. Vous devez vous y sentir bien. Travailler sur un coin de table, ce n’est pas productif. J’avais parlé de l’aménagement d’un espace de travail ICI si vous voulez en savoir plus.

4 – Avant votre séance de travail, préparez-vous comme si vous alliez au travail. En effet, bloguer est votre deuxième job. S’installer à son bureau douchée, habillée, maquillée et le ventre plein, un café à la main, c’est un sacré coup de pied aux fesses qui stimule. On se sent Girl Boss, on est active, motivée et on va écrire nos articles!

5 – Restez productive en suivant des comptes Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest qui motivent. Ayez confiance en vous et en votre blog. Si vous le considérez comme le fruit de votre travail et une activité enrichissante (au moins humainement!), vous devez le traiter avec respect. Restez inspirée, conquérante et sûre de vous, votre plage de travail va alors être vraiment productive! Si vous êtes passionnée et organisée, vous allez rentabiliser au maximum votre temps de travail. Quelle satisfaction!

Si vous avez besoin d’aide personnalisée pour rester productive, mieux vous organiser ou tirer le meilleur de votre blog, je suis là pour vous coacher.

Contactez-moi!

Share

18 Responses

  1. Je veux tout tester

    Coucou! Sympa tes conseils que j’applique deja plus ou moins pour mon blog! Être organisée c’est indispensable pour évitée d’être trop frustrée à cause du manque de temps! bisous

  2. chouby

    Bonjour

    Mon soucis actuellement c’est le manque de motivation totale et je sais d’oû vient le problème mon bureau est en bazar complet depuis 3 semaines à chaque fois je dis je le range je le range et je le range pas du coup j’y passe en coup de vent n’y reste pas. Il va falloir que je le range sérieusement quitte a mettre un tas de chose inutile à la poubelle.
    Question temps j’ai la chance de peu travaillé mais j’aime que ma maison soit propre j’ai des horreurs de repas a respecter le chéri rentre le midi . Et avec des oiseaux et un chat j’ai de quoi faire niveau ménage. Et je me dis souvent j’ai le temps j’ai le temps et au final je ne bloggue pas pendant plusieurs jours.Parfois je veux blogguer et c’est la migraine qui m’en empêche. Pendant un moment je mettais fixé Blogging le samedi après midi de 13h à 18h . Et j’étais bien mieux organisé que maintenant j’arrivais a avoir 2 semaines d’articles d’avance maintenant j’ai rien d’avance. Forcément maintenant le samedi après midi c’est course.
    J’ai des vacances début mars (normalement) alors j’espère me remettre dans le droit chemin à ce moment là.

    • My Beauty Québec

      Alala cette course après le temps, c’est sans fin! J’espère que tu vas retrouver un rythme satisfaisant pour toi car bloguer à la course entre 2 autres activités ce n’est pas évident.
      Bises

  3. Barbara

    Merci de tes conseils ma Belle franchement. Je pense que quand je serais enfin chez moi, je m’instaurerais un planning de blogging. Actuellement, en étant chez mes parents, c’est loin d’être simple, je n’ai pas un joli coin à moi, j’ai un petit bureau d’angle qui me laisse toujours cette sensation d’être sur un « coin de table », pas d’endroit pour prendre de jolies photos non plus… A partir de mars, je crois que le dimanche sera consacré au blog et aux photos. Parce que là c’est clair que je n’ai aucune inspiration, aucune envie… J’essaie de m’y remettre tant bien que mal mais j’ai toujours cette sensation de n’avoir rien à dire, rien à raconter à part du blabla… Espérons que ça change en mars!! En tout cas, j’adore tes articles avec de telles astuces
    Bisous <3

    • My Beauty Québec

      Oh mais de rien! Bloguer c’est plus qu’un simple passe-temps, c’est un vrai métier (à temps partiel!) et il faut se donner les moyens de réussir. La motivation est la clef, elle permet d’être dans le meilleur état d’esprit possible. L’inspiration vient alors toute seule. Le cercle vertueux est en marche. Il faut lancer la machine et c’est le plus difficile. Je te souhaite d’arriver à t’épanouir avec ton blog!
      Bises

  4. natpiment

    le planning , c’est une bonne idée …..souvent je passe des heures à lire les copines, du coup , quand l’heure de faire la soupe sonne, j’ai pas écrit une ligne ….

    • My Beauty Québec

      Haha je comprends! Il faut rester focalisée sur son objectif. Une fois l’article écrit, on peut alors s’accorder une balade sur le net… 🙂

  5. CyrielleMaakeup

    J’adore blogueur, mais tu as tout à fait raison, il faut trouver du temps pour ça entre le boulot, les taches à faire à la maison.. J’aime beaucoup bloguer le dimanche personnellement et aussi les matins quand je ne travaille pas, parfois même à ma pause déj’ quand j’apporte mon ordi.. C’est un moment où je me retrouve seule avec mon blog, et j’aime pour l’enrichir.. Merci pour tes conseils.
    Des bisous !

    • My Beauty Québec

      De rien Cyrielle! Pour ma part je passe beaucoup de temps sur mon blog, les médias sociaux et surtout beaucoup de temps à lire d’autres blogs, divers sites et plateformes. Tout ça prend beaucoup de temps, mais j’adore ça, je me sens bien dans cette activité. C’est indispensable d’aimer bloguer si on veut le faire correctement! Comme toute activité d’ailleurs: j’ai horreur de faire la cuisine et rien ne me motive à le faire par exemple!! 🙂
      Bisettes

  6. a2inwonderland

    Merci pour ces conseils, avec mon travail à temps plein en effet j’ai peu de temps à consacrer à mon blog, j’avais d’ailleurs abandonné mon ancien que je tenais avec ma meilleure amie, mais cette fois c’est décidé je m’y met à fond ! 🙂

    • My Beauty Québec

      Avec plaisir! Moi aussi je travaille à temps plein, et je suis également en train de développer mon activité freelance de traductrice. Autant dire que les journées filent à une allure démentielle! Sans organisation, impossible de m’en sortir! Je vois que tu es motivée, c’est la clef!
      Bises

  7. MissHD

    Salut,
    Ton article est certes très juste, mais me dérange un peu. Je ne peux pas m’astreindre à tenir mon blog à un moment clé. Ce serait rendre obligatoire un loisir et du coup, il risquerait de devenir une contrainte. Ce n’est pas ce que l’on recherche…
    Quid quand tu te rends compte que tu viens parce que tu as décidé que c’était maintenant et non parce que tu en as envie ? :/
    ++

    • My Beauty Québec

      Je te comprends tout à fait! Moi c’est l’inverse, si je ne planifie pas et que je ne m’organise pas un minimum, je me sens débordée, envahie et stressée et bloguer n’est plus un plaisir. Je me sens bien quand je me sens en plein « contrôle  » de mon blog, et non pas quand je blogue « au hasard ». Notamment en raison des défis du lundi qui sortent à jour et heure fixe chaque semaine, il faut que je planifie correctement mes affaires! Mais c’est très subjectif et évolutif, j’ai moi-même blogué pendant des années sans organisation. Quand je me suis mise à être plus rigoureuse, j’ai vu mon blog grandir et ça m’a boosté comme jamais!

  8. Lyse

    Etant étudiante c’est difficile de trouver du temps, entre les cours et les révisions, c’est pas facile, mais j’essaie de me tenir à un article par semaine!

    Si par hasard tu as le temps de visiter mon blog et de me dire ce que tu en penses, ça serait un grand honneur!

    • My Beauty Québec

      Je te comprends Lyse! Moi je travaille à temps plein (avec beaucoup d’heures supp’!), trouver du temps pour bloguer est un vrai défi que je ne pourrais pas relever sans un minimum d’organisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.