GUERLAIN Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Classé dans : Parfums | 1

Je collectionne les eaux fraîches de la Maison Guerlain depuis plusieurs années. J’aime leur légèreté, leur évanescence, leur effet apaisant, leur accord toujours parfait avec les beaux jours. Chaque année j’ai hâte de découvrir la senteur concoctée par l’un de mes parfumeurs favoris. Pour 2017, l’Aqua Allegoria est une variation autour de la bergamote de Calabre simplement baptisée Bergamote Calabria. Une senteur héspéridée fraîche et estivale.

GUERLAIN Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Parlons tout de suite du flacon pour commencer. Je suis amoureuse du traditionnel flacon des Aqua Allegoria depuis toujours (enfin pas tant que ça car cette gamme est née en 1999 seulement). Bouteille ronde et lisse, étiquette simple, tête en alvéoles de ruche, bouchon rond à abeille… Il est splendide seul, il est époustouflant en groupe avec d’autres membres de sa famille. Sur un plateau de parfums, il est du plus bel effet!

GUERLAIN Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Si vous aimez les agrumes, il est parfait pour vous. Un parfum vif et citronné, c’est un parfum hespéridé traditionnel. Pour moi, il a un parfum de nostalgie des eaux de Cologne « de grand mère », cette pointe d’acidité qui éveille les sens en note de tête, dans les premières minutes qui suivent la vaporisation. Pour une eau fraîche, je la trouve très forte voire entêtante.

GUERLAIN Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Puis le côté acide et acéré de l’agrume brute s’apaise, laissant deviner une note plus sucrée et plus douce, beaucoup moins incisive. Puissante au début mais vite atténuée, la piquante bergamote de Calabre se fait rapidement plus suave et apaisante. Plus ronde. Plus verte.

Voyons les notes telles que décrites par la Maison Guerlain:

Notes de tête : Zeste de Bergamote, Baies Roses, Notes Vertes
Notes de cœur : Cardamome, Petit Grain Citronnier, Gingembre, Jus de Bergamote
Notes de fond : Muscs Blancs, Ambre Vanille

GUERLAIN Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Bergamote Calabria est donc, pour mon nez, un agrume vert qui tient longtemps sur ma peau (encore plus sur mes vêtements) et se révèle absolument merveilleux sur une peau chaude. J’entends par là que la chaleur de la peau chauffée au soleil (pas cuite non plus, hein) est idéale pour dégager toute la puissance de cette effluve. C’est donc pour moi un must les journées chaudes (quand il y en a, ahem).

GUERLAIN Aqua Allegoria Bergamote Calabria

Je pense que Bergamote Calabria est l’une de mes Aqua Allegoria favorites pour l’été. La plupart des éditions précédentes étaient très florales et donc parfaites pour le printemps et les fraîches journées ensoleillées. Avec la bergamote, on vise une utilisation plus estivale (mais bien sûr, rien n’interdit de la porter toute l’année bien évidemment).

Cet article ne contient aucun lien affilié. Les produits présentés ont été achetés avec mes deniers personnels. 
L'opinion exprimée dans cet article est personnelle. Le texte et les photos sont ma propriété.

Enregistrer

Share

One Response

  1. C’est vrai que le flacon est superbe…ce n’est malheureusement pas mes senteurs….je suis très difficile au niveau parfum alors du coup, plutôt très fidèle!! Bises.

Laissez un commentaire